Traitement pour les aphtes

2 commentaires
Image profil par défaut
Radia

Bonsoir, j'ai mon père qui a une tumeur au niveau de cavum, il a fait 35 séances de radiothérapie et 06 de chimiothérapie, S'il vous plaît vous pouvez me dire comment soulager une inflammation des muqueuses liée au traitement de chimiothérapie et de radiothérapie au niveau de l'ensemble du tube digestif , il existe des médicaments pour traiter ce problème ?? Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Cette inflammation est une mucite, c'est malheureusement un effet secondaire assez fréquent après une radiothérapie de la tête et du cou. Il n'y a pas de remède miracle mais des petits moyens, notamment les bains de bouche à base de bicarbonate de sodium. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour avoir une préparation à base de bicarbonate de sodium à 1.4%, sans adjonction d’autre produit (volume de la préparation : 500 ml).
Le bain de bouche se fait :
• Aussi souvent que possible, au minimum 8 à 10 fois par jour, il faut que les 500 ml de solution soient pris dans les 8 heures après ouverture du flacon.
• En gargarisme si possible.
• En le laissant dans la bouche 30 à 60 secondes (sous contrôle de sa montre) avant de le recracher.
• A distance des repas.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Radia

Bonsoir
Je tiens à vous remercier docteur pour vos précieux conseils et pour votre attention.
Je vous souhaite une bonne continuation et merci beaucoup.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.