Cancer des poumons polymetastatique, survie?

6 commentaires
Image profil par défaut
Aymeric

Bonjour,
Il a été détecté pour ma mère un cancer des poumons polymétastatique il y a deux semaines (adénocarcinome pulmonaite TTF1). Il a été découvert à cause d'intenses douleurs dans les cervicales depuis 2 mois, et une hospitalisation à la suite de ça (urgences) + mise en place d'un corset thermoformé : un épenchement pleural a été détecté à l'IRM et une ponction du liquide dans les poumons a été effectuée, cette dernière ayant révélé la présence de cellules cancéreuses.

Le cancer primitif est donc pulmonaire et s'est propagé dans les cervicalces (C1 -> C5), le cervelet et le cerveau (mais elle a toujours toute sa tête...), et quelques taches sur le foie (mais moins d'inquiétude de ce côté là).

Il devait y avoir une intervention au niveau des cervicales (compression médullaire débutant / risque de tétraplégie), mais qui n'aura finalement pas lieu suite à une décision prise entre neurochirurgien/oncologue/penumologue, et ce en raison des complications que ça pourrait occasionner (infection, agravation respiratoire secondaire, etc.).
Ils vont donc traiter dans un premier temps les cervicales et le cerveau par radiothérapie, puis le cancer primitif dans un deuxième temps (chimiothérapie ou immunothérapie en fonction des cellules prélevées).
Pour le moment elle reste un peu shootée à la Morphine mais est pleinement consciente de la situation.

Dans ce type de configuration, le traitement par radiothérapie sert-il à la guérir? ou à la soigner pour lui permettre de mieux survivre? Quel serait le pronostic vital?

Merci pour vos réponses,

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Eric,
La radiothérapie va surtout avoir pour effet de diminuer l'inflammation autour de ces métastases osseuses, diminuant ainsi les douleurs et la compression exercée sur les structures nerveuses. La radiothérapie va également ralentir sinon stopper la progression de ces métastases, du moins Est-ce l'objectif.
En revanche, c'est plus la chimiothérapie et l'immunothérapie ultérieures qui peuvent avoir une visée curative.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Aymeric

Bonjour Dr,

Merci beaucoup pour votre réponse. As-t-on une idée de la médiane de survie pour ce type de cancer des poumons polymetastatique ? Ce que j'ai lu sur les cancer de ce type en stade 4 n'était guère réjouissant...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Il faut se méfier de ce qu'on lit sur Internet, la plupart des sources étant peu actualisées. Si bien que de nombreuses informations ne prennent pas en compte les avancées thérapeutiques récentes, notamment de l'immunothérapie, qui peuvent transformer des pronostics a priori défavorables.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Aymeric

Merci, je sais que les conditions actuelles ne sont pas si simples, le médecin ayant utilisé les termes "grave, "très inquiet pour ses cervicales" et "stade avancé"(le cancer des poumons étant classifié comme "mauvais pronostic")...
Mais les avancés thérapeutique permettent de garder espoir! Nous attendons les résultats précis des analyses sur les cellules cancéreuses pour savoir quel traitement sera le plus adapté pour la 2eme partie du traitement

Image profil par défaut
IsaBlanchet

Bonjour à tous. J’ai 52 ans , j’ ai arrêté de fumer depuis 15 ans et Il y a un an on m’a diagnostiqué un cancer des poumons avec métastases cérébrales, ganglionnaires, hepatiques, avec contexte moleculaire. Mon oncologue m’avait bien sur informé sur la gravité et des chances de survie de ma maladie. mon état général n’était pas bon je souffrais beaucoup du foie, il m’a été prescrit de la morphine.

J’ai eu de façon urgente de la radiothérapie cérébrale afin de diminuer les métastases. J’ai eu aussi 6 seances de chimiothérapies par carboplatine alimta arretées en septembre 2018 car devenue insuffisantes. J’avais aussi les nausées et tous les effets indésirables de la chimio.
Toutes les métastases et tumeurs ont d’abord bien diminuées , l’espoir était revenu et en septembre le cancer avait repris le dessus, il ne se laissais plus traiter.
Je fais depuis octobre 2018 de l’immunothérapie j’en suis à la 7éme seances et les résultats sont très encourageants je n’ai plus rien au cerveau, tout à regresser partout ailleurs sans aucun effet indésirable , l’espoir est la, je suis soignée au Centre Oscar Lambret de Lille, je remercie l’equipe Medicale ultra compétente et mon mari pour sa patience et pour son accompagnement . J’ai encore une chose à ajouter c’est qu’il faut absolument decider de se battre sans rien lâcher. Je ne suis pas guerrie c’est vrai mais je vis chaque jour dans l’espoir de la remission definitive. J’ai decider de vivre. J’ai déjà gagné un an de survie et ca va continuer.

Image profil par défaut
Paul53

Bonjour IsaBlanchet,
Ma maman est dans le même cas que vous, cancer sûrement un carcinome Bronchique ( ou hépatique ) avec des métastases au cerveau, ganglions, surrénale, foie et estomac.
Elle a fait 10 séances de chimiothérapie et 15 de radiothérapie pour le cerveau.
Son cancer continu de se propager.
L'oncologue qui la suit ne communique plus, après plusieurs avis pris dans différents établissements, elle va suivre de l'immunotherapie (Nivolumab).
Votre témoignage me redonne espoir...
Ma maman a toujours les effets indésirables de la chimiothérapie mais elle débute tout de même l' immunothérapie.

Comment vous portez vous aujourd'hui. ?
Avez -vous eu des effets secondaire pendant l'immunothérapie. ?

Je me suis aussi orienté vers le Centre Oscar Lambert de Lille,
car à IGR le dossier de ma mère passe du service digestif au pulmonaire et ainsi de suite depuis maintenant 2 semaines, le primitif n'étant toujours pas determiné.

Par avance merci pour votre retour.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.