Mon conjoint a un cancer du rectum

5 commentaires
Isabelle Gauzin

Bonsoir en ce moment c'est très dur car mon mari a un cancer du rectum. Le cancer a été découvert en septembre on lui a fait 4 séances de chimio il a perdu 25 kilos et actuellement il est hospitalisé car on lui a placé une stomie. je cours toute la journée entre mon travail l'hôpital et la gestion de mon entreprise. Mon mari a du mal accepter la situation et il pense qu'il va mourir dans peu de temps alors que le chirurgien lui a dit qu'il n'y avait aucune métastases et qu'il fallait de la patience !
ce soir c'est plus compliqué c'est vrai que je suis fatigué depuis plus de 4 mois où il est soigné... Il se sent diminué. Je trouve que c'est très difficile à accepter ce soir j'étais en colère car je fais tout mon possible pour être auprès de lui et je n'ai eu que des reproches. On lui a parlé de stomie définitive mais pour le moment on attend toujours le rendez-vous avec l'oncologue pour savoir quelle sera la suite du programme.
Pour ma part je suis perdue je suis triste de me dire que c'est dur de voir son mari dans cet état..

Image profil par défaut
Mrr

Bonsoir isabelle. Avec cette maladie l'essentiel il faut garder le moral et ne pas perdre espoir.il faut combattre la maladie. Moi ça fait 3 ans et je suis toujours en vie.j'ai fai 25 séances de radiothérapies, 10 séances de chimio.ablation du rectum, proctectomie,rétablissement. Vous en France vous avez de la chance votre système de santé est parmi les meilleurs au monde.ici chez moi en Algérie c'est la catastrophe. Je vous souhaite bon courage à vous et
à votre mari.surtout garder le moral.cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Isabelle,
La plupart des conjoints d'une personne gravement malade comme peut l'être votre époux savent que l'humeur du conjoint est souvent une difficulté de plus qu'il faut affronter. Outre l'angoisse du futur, l'agressivité ou les impatiences du conjoint sont difficiles à vivre. Et pourtant, il faut faire avec, s'armer de patience. Cette agressivité est l'expression d'une forme d'incompréhension du malade qui ne comprend pas pourquoi la maladie lui est tombée dessus. Qui plus est, le cancer du rectum touche une partie intime de l'individu et la perspective d'une stomie définitive rend les choses plus compliquées encore.
Votre époux bénéficie-t-il d'une prise en charge psychologique, notamment par un psycho-oncologue comme il en existe rattachés à la plupart des services d'oncologie ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Isabelle Gauzin

Merci de vos réponses. Mon mari a vu une psychologue à l'hôpital lors de sa dernière hospitalisation. Depuis il refuse tout autre suivi. Et cela s'aggrave tous les jours. Il faut manger à heure fixe alors qu'il sait que je suis profession libérale et que j'ai des horaires élastiques. Il n'accepte plus qu'on vienne le voir, il tire la gueule toute la journée. Je suis épuisée, je suis sous seroplex et Xanax. A midi je ne rentre plus tellement il me gonfle . Je mange dans ma voiture.

C'est infernal. Il me mène une vie d'enfer...

Il continue de fumer. Il sait qu'à la ligue il peut prendre rdv mais non il préfère attendre de finir ses rayons et chimio. Et ça m'énerve.

Image profil par défaut
Sandrine Metzger

Courage. C'est super difficile pour le conjoint de pallier à tout. Ne vous rendez pas malade. Discutez avec votre mari quite à le reveiller un peu. Lui dire que vous etes là pour le soutenir mais qye vous avez aussi des limites. C'est en gardant lui espoir que les choses vont avancer. Mon mari s'est mis a la meditation peu de temps avant ma maladie et cela l'aide beaucoup pour lui et pour me soutenir.J'ai eu un cancer du rectum avec beaucoup de complications (colostomie , stenose , ileostomie et maintenant des selles fractionnees avec des douleurs quotidiennes ). Cela fait maintenant 4 ans, je ne travaille pas encore, en attente de télétravail. J'étais une personne tres active, maintenant je dois vivre au rythme de mon corps, je fais en fonction. Ce b'est pas facile tous les jours mais je m'accroche. L'acceptation est la clé. Vivre l'instant présent le plus important. Bon courage.

Isabelle Gauzin

BONSOIR
j'avais posté car j'avais peur, mais mon mari est décédé ce1er juin 2019. Il me manque terriblement et la vie doit continuer malgré ce manque.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.