TUMEUR TESTICULE

10 commentaires
Image profil par défaut
CARINE FAUCHON

bonjour mon fils est atteint d une tumeur testiculaire il est opéré dans deux semaines . ces marqueurs sont elevés , peut on deja savoir avec ces marqueurs si le cancer est à un stade précoce ou avancé ? merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les marqueurs permettent surtout de se faire une idée du type de tumeur testiculaire, avant que ce type soit confirmé par l'analyse histologique.
Mais des marqueurs élevés ne signifient pas pour autant que le cancer est à un stade avancé.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
CARINE FAUCHON

bonjour , pour plus de précisions il a depuis 3/4 mois développé une gynécomastie (sans trop s'inquieter) et depuis le 7 janvier est apparue une masse au testicule. ces marqueurs afp sont de 2960ng / hcg 53ng et ldh a 231. l'opération n'est prévue que dans deux semaines alors que cela fait un mois qu'il a les résultats des marqueurs (est-ce que le délai d'attente peut aggravé?)
il a également un scan dans une semaine avant l'opération. Je trouve que l'urologue ne met pas d'urgence et c'est surtout cela qui m'inquiète
merci bien cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,
Je comprends votre inquiétude et votre souci de voir cet acte chirurgical se faire rapidement dès lors qu'il est décidé. Le délai de 2 semaines peut vous sembler long mais l'urologue a certainement pris ce délai en compte, considérant qu'il ne pouvait pas aggraver la situation.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
CARINE FAUCHON

bonjour , tout s'est acceléré car il a été opéré en urgence mardi 12 février , le scan montre que des ganglions sont présents à l'abdomen ainsi que deux nodules de 4 mm sur les poumons, est il à un stade avancé du cancer ? il est angoissé on lui proposé trois cures e chimios mais on attend encore les résultats de l'analyse de la tumeur , est-il guérissable ce cancer à ce stade ? cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Carine,
Si ces nodules pulmonaires se révèlent cancéreux, alors oui il s'agit d'un cancer à un stade plus avancé que s'il n'y avait pas de nodules à distance. Mais potentiellement, un tel cancer reste guérissable.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Loureiro

Bonjour
Je suis moi même atteint d’un cancer des germinal testiculaire metastasé depuis le mois de septembre dernier avec un taux d’hormones conséquent et de la gynécomastie
Mon taux HCG était alors de 525 000 avec des métastases poumons, foie, cerveau.
Ma tumeur principale n’était pas sur le testicule lui même mais dans l’abdomen avec une tumeur de 8cm.
Je n’ai pour l’hEure pas encore été opéré pour ma tumeur mais j’ai reçu 5 cures de 20 jours de chimiothérapie.
Suite à mon traitement, mon taux HCG est passé de 525 000 à 13 et les métastases du foie et du cerveau ont disparus.
Je dois à présent me faire retirer la tumeur principale afin de la faire analyser et voir la suite pour les poumons.

Je vous souhaite bon courage et vous apporte tout mon soutien

Cordialement

Image profil par défaut
mobens

Bonsoir à tous ,
j'ai 32 ans , et on m'a diagnostiqué un cancer du testicule au mois de mars dernier , opéré à la fin du mois et on attendait les résultats de l'anapath pour envisager la suite .
Les marqueurs sont redevenus normaux après l'intervention , et avant cela seule LDH était plus élevée que la norme 251 , le reste était ok .
Je me permet de vous écrire surtout pour avoir votre avis , je suis infirmier de métier , et on arrive à moins rationaliser lorsque ça nous touche , je dois me prononcer avec mon médecin mardi si on part pour une surveillance active ou une seule cure de chimio .. La première option me paraissait la plus confortable , mais la tumeur fesait 4,5 cm donc ils m'ont fait hésiter au vu de la littérature plus ancienne qui conseille la chimio disons au dela de 4cm .;
Je n'ai pas précisé mais c'est un séminomes pur et je n'avais pas de métastases lors de l'examen exploratoire ( scanner thoraco abdominal ) ..
Est-ce irresponsable de ne pas choisir la chimio , au vu des effêts secondaires ... mais je sais que le risque de récidive sera moins important ..passant de 15 à 5% ...bon les chiffres ne veulent rien dire à notre stade ( d'ailleurs on pourrait tous jouer au Loto pour avoir chopé cette sale bête ;( ..
Mais plus sérieusement , je me dis que 85% n'ont pas récidivé et cela sans chimio ..Je ne veux pas que vous preniez une décision à ma place , mais le choix est assez cornélien ou un non choix disons ..
Merci d'avance :)

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous faites une parfaite analyse de la situation, illustrant la difficulté à prendre une décision thérapeutique sur la base de données statistiques. La décision doit être partagée avec l'équipe médicale qui vous a pris en charge dans le cadre du traitement de ce séminome pur. Mais elle n'en demeure pas moins difficile...
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sylvie .D

Bonjour,
Il a été diagnostiqué à mon mari un cancer du testicule de stade 3C fin avril 2019. Il a donc eu 5 cures de chimio intensive direct. À la fin de celles-ci les marqueurs stagnaient à 37,5 nous avons donc été envoyé a paris pour une chimio « extra intensive » avec auto greffe de cellule souche. Mais avant de commencer, une prise de sang donne des marqueurs à 18... une semaine après a 13 puis 10 puis 7,7 puis 4,6 et enfin 4,3... une surveillance biologique une fois par semaine est mise en place et ces résultats en découlent... les derniers résultats ne montrent pas une baisse aussi significative. Pensez vous que ce soit mauvais signe? La première intervention abdo hépatique est prévu le 17/12 à la condition que les marqueurs n’augmentent pas! Qu’en pensez vous? Prochaine prise de sang dans une semaine! Merci pour votre aide.

Image profil par défaut
Matty

Bonjour monbens comment va tu?a tu opté pour la chimio ou la surveillance ? Merci

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.