ADK poumon et sein

1 commentaire
Image profil par défaut
Ramy Oualha

Bonjour
Je viens poster un message sur le site de la ligue contre le cancer, peut-être par désespoir mais je ne cesse de chercher des réponses partout en vain.. Ma mère est une femme de 55 ans avec antécédents de ostéosarcome mandibulaire traité depuis 93 par chirurgie (hemimandibulectomie) radiothérapie (55 gray) et chimiothérapie à base de méthotrexate suivi d'une tentative de greffe de péroné libre échouée. Récemment (fin 2018) elle a souffert d'une toux sèche atroce rebelle aux traitements classiques d'une bronchite, elle consulte un pneumologue qui lui a demandé un scanner thoracique et des analyses a faire. Le scanner a révélé une masse tumorale parenchymateuse périphérique du segment ventral du culmen avec un épanchement pleural et scissural de faible abondance des adhenomegalies laterotrachéale gauche, de la chaîne mediastinale sous carenaire et hilaire gauche. La biopsie scannoguidée a donné un Adhenocarcinome primitif du poumon à prédominance ascineuse. Le petscan a en montré en plus de ça une adhenopathie laterotrachéale controlatérale (droite) ce qui contre indique la chirurgie à ce stade là (stade 3B). Mais aussi a montré un foyer hyper metabolique mammaire droit. L'écho mammo a confirmé la présence de deux foyers au sein droit l'un est interne hamartome de 5 cm siège d'une masse suspecte macrolobulée et l'autre pré-oréolaire externe centimetrique suspect aussi. L'examen est classé BIRAD 5. La biopsie est faite sur le champs et les résultats primaires ont montré que les deux masses sont carcinomateuses en attendant l'immuno-histo-chimie qui devrait être prête dans deux jours. Je suis chirurgien dentiste et je sais besoin que le pronostic est un peu sombre mais j'essaie d'avoir plus d'idées sur la conduite à tenir. Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre soutien.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'imagine que la maladie de votre mère va rapidement faire l'objet d'une concertation pluridisciplinaire afin de déterminer le protocole de soins qui va lui être proposé.
Il est certain que sa situation est complexe et délicate, notamment au plan pulmonaire car les adénopathies sont nombreuses. Reste à savoir si cette tumeur pulmonaire sera sensible à une immunothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.