Forum

PORTEUSE PROTHESE ALLERGAN BIOCELL

Vanessa07 dim, 10/02/2019 - 20:53 (19) commentaire(s)

Bonsoir,
je fais partie des "malheureuses élues" implantées d'une prothèse Allergan Biocell.
Mon chirurgien se veut rassurant concernant les risques de lymphome. Mais comme d'autres je suis loin de l'être.
Passée la colère du "si peu d'information"s et sens des responsabilités de nos autorités sanitaires, je recherche des femmes qui sont dans la même situation que moi pour savoir que faire et ce qu'on leur a conseillée ou un collectif afin d'être informée sur les protocoles mis en place. Merci beaucoup

atmed lun, 11/02/2019 - 08:37

Bonjour Vanessa,
Je vous conseille de suivre les actualités à ce sujet sur le site de l'ANSM, une commission d'experts doit en effet prendre position sur ce dossier dans les jours ou semaines à venir. Et il est vraisemblable que se crée un collectif de femmes ayant ce type d'implant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Bernadette François mar, 12/02/2019 - 20:52

Bonsoir Vanessa
Vous êtes de France je suppose moi je suis en Belgique porteuse également d'une prothèse Allergan texturées posée début 2016 j'ai pris la décision de la faire enlever pour une reconstruction par DIEP je vois ma plasticienne en Mars pour discuter du sujet je ressens énormément de gènes causés par la prothèse.
Si vous cherchez à discuter avec des femmes sur ce sujet
Allez sur la page de Rose magasine qui suit ça de près.

Florence Caruso lun, 18/02/2019 - 21:19

Bonsoir
Je fais partie également des femmes qui ont reçu des prothèses texturés allergan. Je me retrouve complètement seule je ne trouve aucune information et les médecins se renvoient la balle. Je cherche moi aussi à me mettre en contact avec des femmes dans le même cas que moi. Je ne trouve pas de nom de collectif ou de personne à contacter.
Pouvez vous m aider? Merci d avance

mdext dim, 24/02/2019 - 11:00

Bonjour,
Également dans cette même situation, je suis en recherche de tout ce qui peut nous apporter des renseignements.
Mon médecin m'a indiqué de réaliser une surveillance, et qu'il n'existe pas de prothèse de remplacement à ce jour.
Mais comment attendre chaque jour de savoir si un lymphome va se déclarer ou pas ? Comment vivre dans cette attente, alors que le spectre du cancer s'était éloigné avec la mastectomie...
Si vous avez des infos, merci de partager.

Martine Camo jeu, 04/04/2019 - 21:01

Moi aussi suis dans le même cas que vous et je viens d'apprendre notre malchance au journal de 20h : super! Donc suis porteuse d'une prothese Biocell depuis 2015. Et on fait quoi maintenant?

Math ven, 05/04/2019 - 13:35

Bonsoir

Tout comme vous je suis porteuse d’implants texturés biocell de marque mc Ghan depuis janvier 2004
Mon chirurgien que j’ai contacté m’a conseillé un remplacement

Est-ce en raison de la texture ou alors lié au fait qu’elles ont 15 ans ?
Pas de réponse claire et je m’inquiete
Que faire ?

atmed ven, 05/04/2019 - 13:45

Bonjour,
Je vous recommande la lecture de ce communiqué de l'Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) : https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/L-ANSM-decide-par-mesure-...
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ma ven, 12/04/2019 - 12:03

Bonjour je suis aussi porteuse de ces prothèses et me sens un peu seule. Je l’ai appris parce que des amis m’ont parlé de ce scandale Allergan mais n’ai pas été contactée par mon chirurgien pr linstant. N’ont ils pas une obligation d’information post opératoire dans ces cas ? Doit on les faire retirer par prévention ? Qui paie ? J’ai refait une écho et mammo ce jour, pas de souci apparent à date. Avez vous des conseils sur la conduite à tenir ?

atmed ven, 12/04/2019 - 12:08

Bonjour,
Selon l'ANSM, il ne faut pas les faire retirer par simple précaution, le risque étant très faible (voir le communiqué via le lien indiqué dans mon post du 5 avril).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

mdext jeu, 25/04/2019 - 11:02

Bonjour,
Après un rv de suivi avec mon médecin spécialisé, il m'a effectivement été recommandé de ne rien faire pour l'instant. Il semblerait qu'à ce jour, la préconisation est de ne plus utiliser les implants texturés, ce qui ne laisse que les implants lisses. Or ces implants lisses ne sont pas appréciés par les chirurgiens, car ils "bougent", et le rendu esthétique peut être très insatisfaisant. Je vous livre ce qui m'a été communiqué, sans affirmer qu'il s'agit d'une réponse satisfaisante.
Je m'interroge sur les risques supplémentaires dus aux frottements, car pour ma part, les prothèses sont posées sous le muscle pectoral, et le frottement est permanent !!!
De plus, j'arrive pour ma part en "fin de vie" d'implants, posés il y a maintenant 9 ans. Je vois donc le changement prochain comme un soulagement en ce qui concerne le retrait, mais avec appréhension en ce qui concerne l'effet. Ce changement devrait intervenir d'ici 3 ans environ. J'espère donc que les choses évoluent.
Si vous avez connaissance de prothèses non texturées, dont le rendu est bon, vous pouvez partager.

Pages