PORTEUSE PROTHESE ALLERGAN BIOCELL

19 commentaires
Image profil par défaut
Vanessa07

Bonsoir,
je fais partie des "malheureuses élues" implantées d'une prothèse Allergan Biocell.
Mon chirurgien se veut rassurant concernant les risques de lymphome. Mais comme d'autres je suis loin de l'être.
Passée la colère du "si peu d'information"s et sens des responsabilités de nos autorités sanitaires, je recherche des femmes qui sont dans la même situation que moi pour savoir que faire et ce qu'on leur a conseillée ou un collectif afin d'être informée sur les protocoles mis en place. Merci beaucoup

Image profil par défaut
danibel

Je porte aussi une prothèse Allergan biocell suite à une reconstruction après un cancer du sein et comme vous je suis très anxieuse. Comme vous je suis seule, les mèdecins ne sont pas clairs pour la bonne raison qu'ils n'en savent rien. Problème récent. Ils me conseillent tout de même de l'ôter car elle a déjà 7ans.
Le gros problème est qu'on ne peut la remplacer. Ma peau est trop fine et abîmée par les rayons. La décision est très dure à prendre !

Image profil par défaut
AUDREY HOERDT

Bonsoir
Je suis porteuse de prothèses de la marque Allergan texturées aujourd'hui contreversé
Je vis constamment avec la douleur,des brulures irradie toute la partie ou repose les prothèses
J'ai fait une récidive cancer du sein et malheureusement le cancer s'est "échappé dans mes os"
Impossible pour le moment de me les faire retirer ces fameuses prothèses
Je trouve cela alarmant et franchement inadmissible que les médecins ont posé et posent encore ce type de prothèses,de plus qu'ils connaissent les risques
Tellement de douleurs de souffrances de peurs pour qu'au final on nous rajoute encore des risques,,,,,,je suis extremement déçu d'avoir fait confiance au corps médical,,,,,

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre colère est parfaitement compréhensible.
Je vous précise que les prothèses mammaires texturées de la marque Allergan (Microcell et Biocell) ont été retirées du marché français en décembre 2018. Mais l'agence de sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé (ANSM) n'a pas préconisé le retrait des prothèses implantées, considérant que le risque théorique ne le justifiait pas.
Fort heureusement, la grande majorité des patientes vivant avec l'une de ces prothèses ne souffre d'aucun effet indésirable mais comme pour tous les produits de santé, médicaments compris, des effets indésirables peuvent se manifester chez certaines patientes. C'est manifestement le cas en ce qui vous concerne.
Il m'est difficile d'en dire davantage, ne connaissant pas spécifiquement votre dossier médical mais les brûlures et les douleurs que vous évoquez méritent très certainement une prise en charge spécifique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Stelou

Bonjour, après avoir vu vos postes j'ai ressenti le besoin de témoigner. Jai des prothèses allergan biocell ( je l'ai decourvert après examens). Depuis quelques mois prise de douleurs comme des décharges électriques dans les seins surtout le gauche. Jai décidé d'aller faire un contrôle pour me rassurer.. verdict tombé après échographie et irm , mon corps est en défense et rejette mes prothèses. Jai une prise de contraste a l'irm sur le sein gauche avec formation d'une capsule. Jai 26 ans et cela fait 5 ans que je me suis faite opéré pour une chirurgie réparatrice. Le chirurgien est plutôt alarmiste et me donne 6 mois maximum pour me faire opérer si je n'ai pas de complications avant . Un peu perdu , et dans tout ca savoir que je vais devoir payer pour me faire reposer des prothèses alors que jetais censé me faire opérer dans 5 a 10ans .. de plus je me dis que si je n'avais pas écouté mon corps qu'aurait pu-t-il arriver ?
Merci de m'avoir lu, jai appris cette nouvelle hier soir et je suis tollament paniqué.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Même si votre chirurgien a évoqué la nécessité de ne pas trop tarder, il n'y a pas d'urgence à intervenir. Voyez votre gynécologue afin de parler avec lui ou elle de cette situation et de décider s'il faut solliciter un second avis chirurgical avant une possible intervention.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Stelou

Bonjour merci de votre réponse, j'ai contacté la chirurgienne qui m'a opéré en 2014 et en effet je vais demander un rdv pour avoir un second avis médical..

Image profil par défaut
Stelou

Par contre je remarque que nous sommes livrés à nous même. La sécurité sociale ne prend pas en charge et la mutuelle non plus si la sécurité sociale ne prend pas . Un cercle vicieux ou tout le monde se revoit la balle et nous laisse désabusés. Un problème dont je me serais bien passé et dont les chirurgiens se servent pour encore se faire de l'argent.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Re-Bonjour,
Si la reconstruction mammaire a lieu dans les suites directes d'une intervention pour un cancer du sein, celle-ci est prise en charge à 100% dans le cadre de l’ALD (Affection Longue Durée), sur la base du tarif de l’Assurance maladie. Sachant que certains praticiens pratiquent des dépassements d’honoraires qui restent à votre charge, il est important de se renseigner avant l'intervention afin, le cas échéant, de solliciter la mutuelle.
Une nouvelle intervention motivée par l'intolérance aux implants doit également pouvoir être prise en charge par l'Assurance maladie, sans doute dans le cadre d'une procédure d'entente préalable avec la CPAM. Je vous conseille d'en parler à votre chirurgien.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Stelou

Très bien merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'éclairer sur ce sujet. Bonne soirée
Très cordialement.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.