Désespoir

7 commentaires
Image profil par défaut
Elodie68

Bonsoir tous le monde .
Dans quelques jours cela fera 2 mois que mon tendre papa est partit rejoindre les etoiles suite à un cancer très agressif.
J'ai énormément de mal à me relever, à reprendre goût à la vie et ainsi de me dire quelle pourra encore être belle .
Je sent un si grand vide en moi , j'ai encore tellement de mal à réaliser qu'il est partit.
Jaimerais beaucoup m'entretenir avec des personnes qui malheureusement ont vécu se même désespoir , cette même tristesse. Comment avez vous fait pour vous relever ?
Merci à vous par avance

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Elodie,
Vous pourrez peut-être échanger sur ce forum avec des personnes ayant vécu un deuil similaire mais je vous conseille aussi de vous rendre au comité départemental de La Ligue, rien ne vaut la relation directe.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
swo94

Bonjour,
J'ai téléphoné quant à moi à la Ligue de mon département qui m'a répondu que c'était trop tôt pour rejoindre un groupe de paroles (mon père est décédé d'un cancer du pancréas en août 2018, et ma mère d'un cancer du poumon en novembre 2017). Donc, au final, à part les proches, très proches, pas grand monde peut aider...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi on vous a répondu ainsi, il me semble en effet qu'un délai de près de 5 mois est amplement suffisant avant de rejoindre un groupe de parole.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
ornella82

Bonjour Elodie, je comprends votre désarroi. Pour moi cela va faire 4 mois que papa est parti, en seulement quelques mois. Je revois ma vie et tous ces instants effroyables comme un film et je pleure. J'avance vraiment au jour le jour, parfois ça va et d'autres pas du tout. Nous pouvons parler si vous le souhaitez et essayer de nous soutenir.
Ornella

Image profil par défaut
Elodie68

Bonsoir ornella.
De bien tristes épreuves que la vie nous réserve.
C'est difficile de continuer à vivre alors qu'ils ne sont plus à nos côtés , de se dire que la vie continue encore .
Mon papa est partit il y a presque deux mois , il n'y a pas un jour ou je ne le pleure pas . Des images difficiles me reviennent sans cesse de ses derniers mois de vie , de ses derniers . Et cela me fait énormément souffrir.
Je me permet de vous demander quel âge avait votre papa ? Ainsi que votre maman.
Je me fais bcp de soucis pour la mienne , car à présent elle est seule .
Merci de votre reconfort. Ça me ferait un grand bien discuter davantage avec vous et moi aussi je suis la pour vos soutenir et ainsi qu'on essaye d'avancer ensemble .
Je vous envoie bcp de courage et de soutien . Soyez forte

Image profil par défaut
julie69

Bonjour Elodie,
Mon papa est parti le 14 décembre 2017 d'un cancer du poumon. Il allait très bien jusqu'à ce samedi de novembre ou tout a basculé. Nous pensions qu'il faisait une hémorragie cérébrale....arrivé aux urgences avec les pompiers....l'infirmière de tri nous dit qu'il simule que des personnes comme lui encombrent les hopitaux....bref il a attendu 12 heures sur son brancard, perdu, incohérent, avant qu'un médecin ne s'occupe de lui. Après un scanner cérébral, le diagnostic tombe, multiples métastases cérébrales qui saignent. Et quelques heures après, on nous annonce aussi froidement que le reste qu'il s'agit d'un cancer du poumon.
Mon papa se sera battu pendant 3 semaines. 3 semaines ou nous avons cru que la science pourrait le sauver, 3 semaines de radiothérapie, de réanimation, de lutte. Mais le 14 décembre, le téléphone a une nouvelle fois sonner pour nous annoncer que papa était parti.
Nous étions en colère, et surtout désespérées avec ma maman et mes enfants. partir à 63 ans, n'est pas normal.
Nous souffrons encore de son absence. Chaque fête passée sans lui est une épreuve surtout la première année....mais nous devons nous battre pour qu'il soit fier de nous. Il nous arrive de pleurer souvent....d'avoir besoin d'aller nous recueillir sur sa tombe parfois plus souvent qu'à d'autres périodes. Mais surtout il ne faut pas oublier que notre papa n'aurait pas souhaité que nous nous arrêtions de vivre.
Alors je ne dis pas que cela est simple, bien loin de moi cette idée, mais nous le faisons vivre à travers nos souvenirs que nous partageons avec nos proches et surtout avec l'amour que nous lui portons.
Une amie m'a dit qu'après quelques mois la douleur s'apaise, c'est vrai mais il faut beaucoup de patience.
Courage pour cette période de deuil très difficile. Je suis de tout coeur avec vous.

Image profil par défaut
Alex35

Bonjour elodie, mon papa est parti le 30 decembre 2018, on lui a découvert un cancer des poumons métastases au cerveau et au foie en vacances.. il s’est battu pendant 5 mois. 5 mois ou ma vie a basculé pour nous 3 tout est aller tellement vite j’ai l’impression c’était hier, les aller retours auw urgences, les hospitalisations, voir l’état de mon père qui se dégrade jusqu’à ce qu’il ne puisse plus parler ni même se déplacer et j’en passe. Je suis comme toi fin comme tout le monde je n’accepte pas la mort de mon père, j’ai l’impression qu’il est toujours a l’hôpital que je peux juste pas le voir. Je n’arrive pas a me dire que je pourrais plus jamais lui parler, ni le voir, ni le toucher.. et tout vas tellement vite dans cette maladie qui est horrible, quand tu n’as pas vécu tu ne te rend pas compte de ce qui se passe vraiment. Je n’aurais jamais imaginé perdre mon pere a 23 ans et je me dis quil ne sera pas la a mon mariage ni quand j’aurais des enfants. J’aimerais tellement que tout ca soit un cauchemar.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.