Je veux ma maman

7 commentaires
Image profil par défaut
Alex25m

Voilà. Diagnostic en avril. 1 chimio assez efficace.
Et un 1er décembre, le monde a cessé de tourner. Je veux ma maman. J'ai 40ans fille unque, père déjà décédé depuis loin....
Je veux ma maman.
Je veux ma maman .
Je veux ma maman.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Alex,
Vous avez besoin d'aide et cela est bien compréhensible. Avez-vous vu votre médecin traitant pour évoquer une prise en charge psychologique appropriée ? N'hésitez pas non plus à vous rendre au comité départemental de La Ligue, vous y rencontrerez des personnes qui vous comprendront et pourront certainement vous aider.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
swo94

Bonjour,
Je suis aussi fille unique et j'étais la fifille adorée de ma maman décédée d'un cancer du poumon particulièrement dégueulasse en novembre 2017. Moi aussi, j'aimerais pouvoir la voir, et la serrer encore une fois dans mes bras. Et toute l'aide psychologique du monde n'y changera rien.
Et, comme Renée, je me désole des progrès extrêmement lents de la recherche, avec certains cancers qui semblent tout bonnement délaissés par les chercheurs. Beaucoup de choses sur le cancer du sein (et heureusement), pas grand chose pour celui des poumons, de l'estomac, du pancréas, beaucoup plus meurtriers.
Pourquoi n'y a t-il pas de Téléthon du cancer ? Chaque année, j'ai l'impression qu'on lève des millions d'euros pour la recherche contre les myopathies (et c'est très bien aussi) et que, en revanche, les chercheurs, les instituts, les associations sur/contre le cancer doivent organiser un tas d'événements (courses, fabrication de gâteaux et défis divers) pour avoir un minimum de visibilité dans les médias et recueillir des sommes dérisoires. Quant à la dernière campagne du gouvernement, elle est hallucinante de mépris pour toutes celles et ceux qui se battent contre une maladie pour laquelle ils ne présentaient aucun facteur de risque.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Bien sûr, on voudrait tous que les progrès soient plus rapides, notamment pour traiter les cancers les plus meurtriers, ceux que vous citez.
Sachez qu'aujourd'hui, 20% des cancers bronchiques non à petites cellules réagissent positivement à une immunothérapie. Pour les 80% restants, malheureusement encore la majorité, une multitude d'essais cliniques sont en cours dans le monde.
Il faut donc garder espoir car il est parfaitement faux de soutenir qu'il n'y a pas de progrès dans les traitements du cancer. Mais il est vrai qu'on est à l'époque des fake news que certains aiment propager pour des raisons obscures.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
mamie du 15

Bonjour,
C'est vrai que l'on souhaiterai des progrès plus rapides surtout quand on a comme moi un cancer à très mauvais pronostic (cancer des ovaires avec récidive). Mais pour autant pour moi qui suis médecin je vois que j'ai déjà survécu 4 ans ce qui était il y a 10 ans totalement impensable. Je sais que pour moi il n'y aura pas de miracle mais déjà certains traitements qui n'existaient pas lors de mon cancer sont maintenant au point et j'ai pu en bénéficier lors de ma première rechute. Je sais que maintenant si mes belles-filles ou plus tard mes petites-filles ont ce problème elles pourront être mieux soignées que je ne l'ai été.
Ne perdez pas espoir.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Mamie du 15,
Merci pour votre message, plein de réalisme mais aussi d'espoir. Il est important pour les malades, moins au fait des réalités de la médecine et de la recherche que vous ne l'êtes, de pouvoir lire des témoignages de ce type.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
mamie du 15

Je sais que l'on avance moins vite que l'on souhaiterais Mais on avance et c'est cela l'essentiel. Il faut toujours esperer.

Image profil par défaut
Alex35

Jai perdu mon papa le 30 decembre il s’est battu pendant 5 mois.. jai 23 ans jarrive toujours pas à réaliser quil est plus la. Je me dis que cest pas possible je vais forcément le revoir, le toucher, lui parler. J’ai l’impression qu’il est a l’hôpital et que je peux pas le voir pour linstant.. cette maladie est vraiment horrible. Je te souhaite pleins de courage

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.