Suite à mastectomie

3 commentaires
Image profil par défaut
Alba

Bonjour à toutes et tous,
J'ai subi une mastectomie"radicale modifiée", exégèse de 2ganglions sentinels non "contaminés" en octobre 2017, chimio stoppée par l'oncologue car totalement intolérante et Voici que depuis plusieurs mois, c'est développé en haut du muscle pectoral une grosse masse extrêmement dure qui semble fibreuse et pourrait contenir du sang. Il aura fallu que je m'impatiente et insister durant 10 mois d'observation de ce phénomène pour qu'enfin, une radiologue senelogue m'envoie passer une biopsie écho guidée programmée la semaine prochaine (masse 5cm classée ARC 4). Je ne suis pas trop inquiète concernant une hypothétique récidive mais je ne trouve aucune information sur un possible hématome et son traitement. Cette situation est elle connue et l'une d'entre vous l'a t elle vécu ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Alba,
Tenez-nous au courant du résultat de la biopsie échoguidée, qui seule pourra apporter un diagnostic de certitude.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Alba

Bonjour,

Je reviens vers vous. Comme je le présentais, il s'agit bien après biopsie et ponction écho guidée d'un hématome accompagné d'une "coque" dure et fibreuse qui se serait formé après la mastectomie. Aucune récidive et c'est une grande chance !
Mon souci est le suivant, dans la semaine qui suivait la ponction, l'hématome s'est reformé quasiment à l'identique, la coque s'agrandit. Il s'agit donc d'une indication de reprise chirurgicale car ce phénomène est extrêmement douloureux et handicapant. Mon chir me propose une intervention mais la confiance s'est émoussée et je n'imagine pas repasser sur la table d'opération. Je précise avoir subi l'exégèse de l'aponévrose du pectoral et l'idée qu'il faille découper dans le muscle pour extraire cette coque m'est difficilement tolérable, tant pour le résultat esthétique et la difficulté à réaliser par la suite une reconstruction que fonctionnelle car je suis déjà diminuée et ne peux plus pratiquer aucune activités physiques sollicitant les membres supérieurs. J'ignore quoi faire, comment procéder et si j'ai su me montrer combative durant l'épisode cancéreux que j'ai traversé, je suis à présent totalement atterrée par cette complication inattendue et peu fréquente.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous dites que votre confiance en votre chirurgien s'est émoussée, ce qui peut se comprendre quand on doit faire face à une complication post-opératoire, même si une complication peut survenir sans que le chirurgien ait commis la moindre faute. Mais comme un geste chirurgical semble inévitable pour évacuer cet hématome, je ne vois pas d'autre option que de consulter un autre chirurgien.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.