Mélanome

19 commentaires
Image profil par défaut
Meniluse

Bonjour à tous,
Voilà, mon mari (33 ans) s'est fait retirer un grain de beauté sur l'épaule en octobre dernier. Il s'est avéré que c'était un mélanome. Après reprise s'en est suivi une longue cicatrisation de 3 mois puis depuis 10 jours l'interféron en prévention. Nous partions donc sereins, pour nous tout irait bien, aucune raison que ça n'aille plus loin.
Mais voilà, à son premier scanner de contrôle, surprise... un ganglion sous l'aisselle et un nodule sur le foie. Il faut maintenant faire une échographie pour en savoir plus sur le ganglion et revoir le professeur au plus vite.
Nous n'y connaissons absolument rien et je suis partagée entre la gravité de cette saloperie et le fait que mon mari est une force de la nature et que c'est impossible que ça se passe mal.
Peut être que ce nodule n'est rien? je ne sais pas je suis complètement perdue. J'espère que vos témoignages pourront m'éclairer et nous donner des pistes.
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Bien entendu, comme vous vous en doutez, tant que vous n'avez pas revu le spécialiste et que lui-même n'a pas eu les résultats de l'ensemble des examens nécessaires pour établir un diagnostic précis, on ne peut rien dire, ni que ce nodule n'est rien, ni que ce nodule signe une récidive.
Sachez que le traitement du mélanome a fait d'immenses progrès au cours de ces dernières années, notamment grâce à l'immunothérapie, alors restez optimiste et tenez-nous au courant dès que vous aurez du nouveau.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Meniluse

Bonjour Docteur, merci pour votre commentaire qui me remonte un peu le moral et me permet de retrouver mon optimisme.
Effectivement il ne faut pas s'avancer avant d'en savoir plus, une échographie aujourd'hui et le rdv avec le professeur demain vont nous éclairer un peu plus.
Merci à vous.

Image profil par défaut
Meniluse

Mon mari a eu rdv ce jour avec le professeur. Le mélanome est donc de retour, le foie et la rate sont touchés, il a aussi plusieurs ganglions.
Il démarre donc un nouveau traitement, par thérapie ciblée. Le professeur reste assez optimiste, la thérapie ciblée donne de bons résultats.
Ça redonne de l'espoir mais je reste quand même lucide et me dis que rien n'est gagné.
J'espère qu'il va bien réagir au traitement (il avait assez bien réagit à l'interferon) et que ces nodules vont disparaître et surtout ne pas revenir.
Il doit passer un scanner cérébral qu'il n'a pas encore eu. Croisons les doigts.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre combativité et votre optimisme raisonné font plaisir à lire et seront certainement un encouragement fort pour de nombreuses personnes également confrontées à la maladie.
Les thérapies ciblées et l'immunothérapie ont effectivement transformé le pronostic des mélanomes, y compris des formes récidivantes. La tolérance de ces traitements est généralement meilleure que celle de l'interféron. Continuez à nous donner des nouvelles.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sevp

Bonjour Meniluse,

Gardez votre moral c'est primordial tout, comme vous le faites, en restant lucide. Et faites confiance aux nouvelles thérapies contre le mélanome.
Je suis aussi en récidive métastatique ( pulmonaire, cervical et cérébral). Le bilan a montré une régression de toutes les métastases ( je suis sous immunothérapie). Le chemin est long mais chaque jour passé est une belle victoire.
Je vous souhaite à tous les 2 beaucoup de belles choses ( et de bonnes nouvelles).

Image profil par défaut
Ayapimou

[quote=Sevp]<p>Bonjour Meniluse,</p>
<p>Gardez votre moral c'est primordial tout, comme vous le faites, en restant lucide. Et faites confiance aux nouvelles thérapies contre le mélanome.<br />
Je suis aussi en récidive métastatique ( pulmonaire, cervical et cérébral). Le bilan a montré une régression de toutes les métastases ( je suis sous immunothérapie). Le chemin est long mais chaque jour passé est une belle victoire.<br />
Je vous souhaite à tous les 2 beaucoup de belles choses ( et de bonnes nouvelles).</p>[/quote]

Bonsoir Sevp,
Pouvez vous svp me dire où vous faites l’immunothérapie? Ma mère a un cancer du canal anal avec métastases aux poumons.
Merci beaucoup par avance,
Prenez bien soin de vous,
Ayapimou

Image profil par défaut
Sevp

[quote=Ayapimou]<p>[quote=Sevp]Bonjour Meniluse,<br />
Gardez votre moral c'est primordial tout, comme vous le faites, en restant lucide. Et faites confiance aux nouvelles thérapies contre le mélanome.<br />
Je suis aussi en récidive métastatique ( pulmonaire, cervical et cérébral). Le bilan a montré une régression de toutes les métastases ( je suis sous immunothérapie). Le chemin est long mais chaque jour passé est une belle victoire.<br />
Je vous souhaite à tous les 2 beaucoup de belles choses ( et de bonnes nouvelles).[/quote]</p>
<p>Bonsoir Sevp,<br />
Pouvez vous svp me dire où vous faites l’immunothérapie? Ma mère a un cancer du canal anal avec métastases aux poumons.<br />
Merci beaucoup par avance,<br />
Prenez bien soin de vous,<br />
Ayapimou</p>[/quote]

Bonjour Ayapimou,

Je fais mes soins à l'hôpital Lyon Sud, ils sont merveilleux !
Je vous souhaite plein de courage ainsi qu'à votre maman.
Et en ces temps difficiles, prenez soin de vous et vous proches.
#restez chez vous

Image profil par défaut
Meniluse

Bonjour, je poste à nouveau ici car je n'arrive absolument à poster un commentaire dans la discussion "tafinlar/mekinist" depuis 1 an !!

Le dosage du traitement a changé plusieurs fois car mon mari subit malheureusement tous les effets secondaires. Bientôt 2 mois qu'il a augmenté et 2 mois qu'il est extrêmement fatigué et à très très mal au dos, non stop, il prend du tramadol qui le soulage à peine, ça le réveille la nuit. C'est très compliqué en ce moment, j'espère que le scanner de la semaine prochaine nous annoncera de bonnes nouvelles. Jusqu'ici, le dosage était assez bas du coup le traitement n'était pas assez offensif, même s'il faut quand même souligner une évolution positive !

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà rencontré ces soucis de douleurs dans le dos. Il a passé écho et radio mais rien (et tant mieux) donc peut être est ce musculaire ou ligamentaire? On ne sait pas quoi faire pour le soulager.

Mon mari est dans l'armée donc très sportif, bonne condition physique, je me dis que ça ne peut qu'aider à supporter tout ça. Bien que pour le coup il ne peut plus faire de sport. Il n'est même plus capable de monter 10 marches sans être au bout de sa vie le pauvre !
Son rythme cardiaque s'emballe vraiment depuis l'augmentation du dosage. Mais il va toujours bosser malgré la fatigue, il ne veut pas s'arrêter !

Nous avons des jumeaux de 5 ans, notre rythme de vie à bien changé du coup avec cette merde ! Plus de balades à vélo, de rando ou autre... Mon mari est vraiment à plat !
Nous gardons espoir, nous sommes des personnes optimistes en général et on regarde toujours devant, mon mari a un mental d'acier mais j'avoue que parfois c'est dur de se dire qu'il va vite sortir de tout ça...

Image profil par défaut
Sevp

Bonjour,

Je n'ai pas le même traitement que votre conjoint, mais étant sous immunothérapie, j'ai d'énormes douleurs aux jambes. Elles sont d'origines musculaires et certains jours je n'arrive pas à faire plus de 10 pas alors qu'il y a un an je courais tous les jours.
Je vais beaucoup chez le kiné et ostéopathe, cela me soulage beaucoup.

Image profil par défaut
Meniluse

Bonjour Sevp et merci pour votre réponse. Est ce que vos douleurs sont constantes ou c'est aléatoire ? Mon mari est allé 3 fois chez l'ostéopathe en moins d'un mois et il n'y a eu aucune amélioration. Mais peut-être que le kine pourrait le soulager.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.