stade terminal de ma maman

11 commentaires
Image profil par défaut
lyly69

Bonjour,
Voilà ma maman est en stade terminal. Depuis l'automne, cette maladie est revenue en force et depuis janvier, elle progresse si vite . Aujourd'hui je sais que c'est son dernier voyage, elle est en soin palliatifs.
A chaque fois que je vais la voir à l'hôpital, je la vois de plus en plus faible, elle est sondée au niveau du nez pour évacuer le liquide qui s'accumule petit à petit dans le ventre qui grossit de plus en plus. Elle dit ne pas avoir mal et c'est tant mieux. Si je suis là, c'est que je me pose tellement de questions, j'ai peur, et j'ai si mal, bien sûr on se soutient tous les uns les autres dans la famille mais parfois je me sens si démunie et si seule. En même temps je n'arrive pas à croire que c'est la fin. C'est difficile de parler aux médecins, mais nous avons su dernièrement que les métastases attaquaient le foie, une occlusion intestinale avait conduit au placement d'une sonde nasale, ses urines sont de plus en plus foncées et elle est perfusée plus aucun solide juste du liquide... ils nous ont dit que chaque patient est différent et que les soins peuvent durer quelques jours à quelques semaines. A chaque coup de téléphone, c'est la pure angoisse. Je sais que la mort est une des étapes de la vie mais quand cela touche votre mère alors toute cette logique de vie et de mort parait complètement stupide. J'ai de plus en plus de mal à aller la voir car j'ai peur... est ce normal de réagir de cette manière?

Image profil par défaut
Ns

BONJOUR

Je te porte tous mon soutiens. Oui c'est normal que t'es peur et sa même aprèes tu auras cette peur je l'ai vécu avec mon pere temps qu'elle ne souffre pas c'est le plus important moi je me revois repartir dans cette maladie avec ma mere mtn cancer estomac veulent lui retirer st estomac et j'ai peur qu'elle meurt au bloque.

Et te sentir même si tu es entourer c'est logique c'est ta mere rien en pourra la remplacer.

je te souhaite bcp de courage et soit présente pour elle est sourrit avec elle jusqu a la fin.

bn courage

Image profil par défaut
lyly69

Merci pour ton message . Quand je vais la voir je souris, et ne lui fais rien paraître car je veux qu'elle soit heureuse de me voir et pas qu'elle s'inquiète encore plus pour ma santé. Surtout qu'elle nous a dit s'inquiéter pour nous et notre papa après son départ, on l'a rassurée en lui disant qu'on serait là tous ensemble. Mais c'est vrai qu'une fois que je rentre à la maison, je laisse éclater ma douleur et ma colère contre cette maladie.
Je te souhaite aussi beaucoup de courage , c'est dur et comme tu dis on a qu'une maman quel que soit notre âge ça fait mal.

Image profil par défaut
lyly69

Oui je suis bien d'accord avec toi, pour ma mère c'est le 3ème après un départ pour un cancer du sein. La cancérologue nous a dit qu'il ne fallait pas qu'on ait l'impression qu'ils ne faisaient rien mais qu'aujourd'hui c'était plus une course pour essayer de contrôler l'invasion de cette fichue maladie car à chaque scan ils en voyaient l'évolution. Si la recherche avance , j'ai envie de dire tant mieux pour les patients qui guérissent mais à quel prix, car la chimio a tout de même de gros effets secondaires.
Ma maman dit souvent qu'ils ne sont que des cobayes... quoiqu'il en soit la réalité est là.
Je te remercie pour ton message.

Image profil par défaut
Ns

moi j'ai perdu mon père a 24 ans je me suis marier avec du mal sans lui ma mère est tous ce qui me reste en novembre j'apprend que je suis enceinte et deux plus tard on me dis que la mère à un cancer de l'estomac. j'ai beaucoup de mal à la digérer je sais même pas si je vais lui dire de faire cette opération de barbare.

Le cancer si il souhaiterai il pourrait le soigner à mon gout comment expliquer qu'on stabilise des gens qui ont le VIH mais le cancer NOn je suis révolté contre cette maladie.

mon père a eu le cancer 10ans 9 ans de radiothérapie sa partait sa revenait et sa dr a la dixième année a décider de faire chimio elle nous la rendu plus bas que terre j'en ai souffert j'ai du dire moi même à mon pére qu'il allait mourir j'en est fait des choses a 24 ans. J'ai souffert de sa disparition et j'en souffre encore et mtn ma mére on m'appel et on me dit de lui annoncer un stade un de cancer superficiel de l'estomac et faut tout retirer l estomac mais elle a 60 ans cardiaque et sous anticoagulant.

on attend le retour du centre marie curie j'ai tout fais pour qu'elle soit dans les meilleur centre je ne sait plus quoi faire.

je ne sait pas si je la soigne ou laisse comme sa elle n'a pas mal pas de douleur rien du tout pete la forme.

et oui sa met arrivée d'être comme sa et j'en suis rester traumatiser de cette maladie

Image profil par défaut
lyly69

Ton message est très touchant et je me rends compte à quel point cette maladie atteint de nombreuses familles. Depuis le temps c'est vrai qu'on se demande où en est vraiment la recherche... pour ta maman, les décisions les plus difficiles sont celles qui les concernent , impossible d'être vraiment objectif. La seule chose que l'on souhaite le plus au monde est qu'elle ne souffre pas. A 60 ans c'est vrai que c'est trop jeune, quand on sait que l'espérance de vie augmente, la mienne a 71 ans mais c'est trop tôt. Une maman c'est pour la vie et le plus loin possible.

Image profil par défaut
Ns

j'ai perdu mon père a 74 ans sa ma détruit je m'en suit relever et mtn rebelote et quand je pense je voulais juste partager ma vie avec mes parents fait le maximum pour ne pas regretter le seule conseil que je peux te donner sourrit avec ta maman profite bcp des derniers moment a la fin je dormai avec mon pére et le matin quand il est partie je me suis en allait avec lui du moins une partie de moi même mais y'avai ma mére je me devais rester bien pour elle jusqu'a ce fameux 18/01/2019 ou on m annonce ce cancer je n'en peux plus si je serai egoiste je dirai a ma mere reste comme et cest tout il se passera ce qui doit se passer je suis seule disputer avec ma mere qui ne m'aide pas je prend des jours je perd de l argent sur mon salaire pour l'accompagner et la elle habite chez moi et mon mari heureusement que mon mari me comprend et qu'il sait que cest pas possible qu'elle soit chez elle loin de moi je l'ai sous les yeux sa me calme

Image profil par défaut
lyly69

C'est vrai que malgré la maladie rien que de voir sa maman ça fait du bien. On reste des enfants qu'on ait 20ans, 40 ans ou 60 ans... notre maman c'est notre maman.
Je te souhaite aussi beaucoup de courage pour ta famille, et c'est vrai qu'heureusement que l'on a une moitié ça rassure et il me soutient.

Image profil par défaut
Ns

oui heureusement.

je te souhaite un bn courage et le moral pour les jours et semaines a venir.

et va rendre visite a ta maman sans réfléchir et tu ne regrettera rien tu seras en paix par la suite.

Image profil par défaut
Jockette

Bonsoir , continuer d aller voir votre maman, c est très important pour elle de vous voir, je sais c est très dur, moi j ai perdu ma maman le 14 avril dernier, je l'ai accompagner jusqu'àu bout, et je ne regrette pas, cela m'a permis de lui dire au revoir, et croyez moi, c est un moment que je n oublierai jamais, c etait ma maman, elle avait 65 ans et moi 41 ans, on était très proche...fusionnelle..on se disait tout...Allez voir votre maman...

Image profil par défaut
lyly69

Merci pour votre soutien ça me fait du bien de parler avec d'autres personnes que ma famille . C'est comme une thérapie ça n'enlève pas la douleur mais j'ai besoin d'en parler .

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.