Traitement xtanti à vie

3 commentaires
Image profil par défaut
lannig94

Bonjour
Je suis un petit nouveau sur ce forum et je voudrais avoir quelques informations sur ce médicament Xtandi
.
Mon cancer a été détecté en septembre 2015 à l'Interco de Créteil et j'ai eu pour traitement des séances de radiothérapie accompagné d’hormonothérapie dans un premier temps enatone. En septembre 2016, on a des détecté des micros masses aux poumons. UnTep en décembre 2016 révèlait qu'elles n'étaient pas cancéreuses donc il a été fait une biopsie de celles-ci qui se sont révélées être des métastases de mon cancer de la prostate. Suite à cela mon oncologue a ajouté au traitement classique d'hormonothérapie, une hormonothérapie de seconde génération l'Xtandi. Au bout de six mois mes métastases ont disparue, je suis donc en rémission mais mon oncologue me dit que je devrais avoir l'Xtandi à vie. Je suis d'accord pour poursuivre pendant encore un an, je suis réticent pour le continuer à vie, quelqu'un peut me conseiller ? Je précise que mon oncologue me dit que si je l'arrête il y a des risques d'AVC.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le traitement lui-même n'est pas facteur de risque d'AVC. En revanche, il peut favoriser l'apparition d'une hypertension artérielle, laquelle augmente le risque d'AVC. Mais la pression artérielle peut être normalisée avec un traitement antihypertenseur.
Je comprends que vous vous posiez des questions à propos d'un traitement à vie, je pense qu'il n'y a pas d'urgence à décider, que le temps vous permet d'en discuter avec votre urologue et/ou éventuellement un autre oncologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
lannig94

Merci Docteur pour votre réponse.
J'ai oublié de préciser que j'ai 65 ans et donc le temps va se raccourcir assez vite si j'ose dire. Je suis en rémission puisque mon PSA est 0,01% et que les métastases ont "disparu" et l'avis de mon oncologue me l'a confirmé mais qu'est que cela signifie réellement, j'ai l'impression d'un flou, est-on "guéri" quand on est en rémission ou "en attente de la prochaine attaque de la saloperie " ? Cette notion de rémission n'est pas très explicite.
Mais dans mon cas, j'ai été très perplexe sur mon cancer car je n'avais aucun symptôme : pas de fièvre, pas de douleurs, pas de perte de pois, certes j'urinais plus souvent la nuit mais un peu normal à 62 ans. C'est l'augmentation subite du taux de PSA en 2013 qui a conduit mon docteur traitant à me diriger vers un urologue et de là biopsie avec résultat hélas positif pour 5 prélèvements sur 12 mais si non je l'aurai jamais su. Le test de Gleason était à 8, par contre je ne connais pas son classement TNM qui ne m'a jamais été communiqué.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

À 65 ans, vous avez encore une belle espérance de vie devant vous !
On parle de rémission quand toute trace du cancer a disparu mais sans recul suffisant poitr écarter un risque de rechute. Plus la rémission dure, plus on se rapproche du moment où on pourra parler de guérison.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.