Opération avancée pendant chimionéoadjuvante

1 commentaire
Image profil par défaut
CHAMATA

Bonjour,
Cancer du sein avec tumeur de 39mm - HER2 positif. Chimio neo-adjuvante (opération prévue en fin de traitement) avec 4 cures d'AC. Je viens de les terminer et j'ai attaqué le taxol avec Herceptine. A l'IRM (faite entre la troisième et 4ème chimio AC) la tumeur faisait 31 mm. L'oncologue a programmé un RDV avec le chirurgien car la tumeur n'a pas diminué autant que prévu et il pense que l'opération pourrait être avancée avec une mastectomie. Je suis étonnée par ce changement de protocole. Est-ce que d'autres personnes ont été dans le même cas ? Merci d'avance de vos réponses.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La chimiothérapie néoadjuvante a en effet pour but de réduire la taille de la tumeur et d'en faciliter l'exérèse chirurgicale. Mais la fonte tumorale sous l'effet de la chimio reste toujours très difficile à prévoir et l'attitude doit rester pragmatique, même si la fonte n'est pas aussi importante qu'attendue, l'intervention s'impose quand même. Je ne crois pas qu'on puisse parler strictement de "changement de protocole" mais plutôt d'adaptation. Votre cas n'est bien sûr pas unique, j'espère que vus recevrez des témoignages sur ce forum.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.