Besoin d'un avis - conseils cancer colon - chimio ou pas ?

1 commentaire
Image profil par défaut
alexandra6407

Bonjour à tous !
Cela fait plusieurs jours que je regarde vos messages sur le forum, pour lire vos expériences...
A mon tour, je partage l'expérience de mon conjoint. Il vient d'être opéré d'une tumeur au colon droit de 6 sur 7 cm, sans métastase, bien différenciée. Il n'a que 28 ans, en pleine forme, donc autant vous dire que sur le coup, nous avons été surpris, et affectés suite à cette nouvelle... Heureusement nous avons vite repris une attitude positive, confiante grâce aux médecins rassurants et à notre optimisme qui nous pousse à nous battre.
26 ganglions ont été prélevés, seulement 2 ont été envahis, sans rupture capsulaire. Pas d'envahissement vasculaire, pas d'envahissement nerveux, limites longitudinales saines. Rien ailleurs d'après tous les examens (OUF....).
Il est noté sur le rapport " pT3N1bR0 (TNM 8) ".
Semaine prochaine, nous rencontrons l'oncologue, qui va certainement proposer une chimio. D'après le chirurgien, cela fait diminuer le risque de récidive de 3-4%... Nous nous demandons si cela vaut vraiment le coup d'avoir de la chimio, de fatiguer le corps, de prendre des produits qui peuvent enclencher des effets secondaires à vie, pour finalement récupérer 3-4% de risque de récidive, alors qu'il sera suivi scanner + colo tous les 6mois/1 an.
Aujourd'hui, mon conjoint est en plein de forme, seulement 10 jours après l'opération, et il se pose la question ainsi si cela vaut le coup d'avoir une chimio pendant 6 mois et subir tout ça...
Qu'en pensez-vous ?
Nous voyons l'oncologue semaine prochaine, nous verrons ce qu'il propose... Mais j'avoue avoir entendu que les chimios étaient un buisness pour les hôpitaux et nous avons peur que les médecins sortent l'artillerie lourde pour tuer une mouche !
Merci pour vos retours, précieux... Bon courage à tous, à nous tous!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Alexandra,
Je suis assez perplexe face à cette statistique qui vous a été donnée. Car un pourcentage de 3 à 4% est trop faible pour être statistiquement significatif. Je me demande s'il n'y a pas eu une incompréhension entre le chirurgien et vous.
D'autre part, je ne peux pas laisser dire que les chimiothérapies seraient un business pour les hôpitaux. Cela voudrait en effet dire que les médecins qui prescrivent ces traitement infligent des traitements lourds et inutiles à des patients en grande souffrance. Qu'il puisse y avoir des chimiothérapies prescrites par excès est vraisemblable mais cela est certainement rare. Et l'excès de précaution est une notion bien difficile à démontrer.
Le rendez-vous avec l'oncologue sera déterminant, posez lui avec franchise toutes ces questions, je suis certain qu'il vous répondra dans le seul intérêt de votre époux.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.