Que faire ?

2 commentaires
Image profil par défaut
Sylvie GAUTHERON

Bonjour,
Mon fils de 28 ans a été opéré d'un cancer stade 1 d'un testicule (ablation). Suite à un examen de Tomographie par Emission de Positions au F18 FDG, on lui a découvert un ganglion arrondi de 7 mm latero aortique gauche à hauteur de L3 (désolée mais je préfère être précise).

Ma question est la suivante : est il nécessaire, comme nous l'a dit son chirurgien, de passer par la chimiothérapie, ou une autre therapie ne serait elle pas envisageable, moins agressive (immunothérapie, cryotherapie ?) Le chirurgien nous a dit qu'il fallait agir vite.

Qu'en pensez vous ? L'aide d'un professionnel serait appréciée. Merci.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Sylvie,
Dès lors qu'un ganglion est envahi, il y a un risque d'essaimage de ce cancer et le but de la chimiothérapie est de réduire ce risque, si possible à zéro.
La chimiothérapie est certes un traitement agressif mais c'est un traitement général, qui emprunte la circulation sanguine et peut détruire des cellules cancéreuses où qu'elles soient. Ce qui ne serait pas le cas d'un traitement aux effets purement locaux comme la cryothérapie. Quant à l'immunothérapie, elle n'a pas encore trouvé sa place dans le traitement du cancer du testicule.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sylvie GAUTHERON

Dr Marceau,

Je vous remercie infiniment pour votre réponse, je comprends mieux les autres thérapies et cela m'a beaucoup rassurée.
De ce fait, nous allons aborder cette épreuve avec un peu plus de sérénité et de confiance.
Merci encore .
Mme S.G.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.