Pole emploi et cancer

1 commentaire
Image profil par défaut
Isabelle Roussel

Bonjour,
Mon ami a un cancer de la tête du pancréas avec chimiothérapie tous les 15 jours. Il est dans l'incapacité de travailler. Il touche ARE (pole emploi) car il est au chômage depuis 1 an. (Il touchait déjà l'ARE lorsque son cancer a été diagnostiqué. Normalement il est censé prévenir pole emploi de sa maladie et la sécurité sociale doit prendre le relais. Cependant, l'hôpital qui le suit ne veut pas lui fournir de document attestant qu'il a un cancer et qu'il se trouve dans l'incapacité de travailler. Il lui a été dit de voir une assistante sociale. Quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur la procédure, car la je suis perdue.
Merci pour votre aide
Cordialement

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour Isabelle,
Votre ami n’a effectivement pas à fournir de document médical précisant son diagnostic, l’hôpital a raison. Il suffit simplement que son médecin lui fasse un arrêt de travail qu’il renouvellera si besoin. Pour Pôle emploi, c’est l’arrêt de travail qui justifie l’incapacité de poursuivre sa recherche d’emploi. Votre ami envoie ensuite à son agence Pôle emploi le volet de l’arrêt qui leur est destiné et sur lequel ne figure aucune information médicale. Il sera alors radié des demandeurs d’emploi pendant toute la durée de son arrêt de travail, le versement de ses allocations chômage sera suspendu et il percevra des IJ maladie à la place. Lorsqu’il sera à nouveau en capacité de rechercher un travail, il suffira qu’il se réinscrive : ses droits reprendront là où ils se sont arrêtés. Son indemnisation au chômage aura ainsi été décalée du temps qu’auront duré ses arrêts de travail.
Bon à savoir : le calcul des IJ se fait sur le salaire perçu avant le chômage. Si votre ami a quitté l’entreprise depuis moins d’un an, il peut éventuellement bénéficier de la portabilité de sa protection complémentaire de prévoyance, s’il en avait une lorsqu’il travaillait.
Je vous invite à vous rapprocher de l’assistante sociale de l’hôpital où il est en soin pour qu’elle puisse compléter éventuellement ces renseignements et, si besoin, vous orienter dans les démarches à effectuer .
Vous pouvez également joindre la Ligue sur votre département, certains services pour les personnes malades et leurs proches peuvent y être proposés. Vous trouverez les coordonnées du Comité de votre département sur la page d’accueil du Site.
Bien cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.