Arrêt de travail

3 commentaires
Image profil par défaut
Ardecheforever

Je suis Fonctionnaire territoriale, en arrêt de travail parce qu’en traitement d’un cancer depuis juin 2018. Placée en congé de longue maladie, on me laisse le choix entre demander le prolongement de ce congé et demander à être placée en maladie de longue durée.
Je vais demander l’avis à mon oncologue mais j’aimerais savoir ce qui me permettrait de retenir la solution la plus adaptée à mon cas.
Je précise que je cotise à une mutuelle « maintien de salaire »

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour,

Voici quelques éléments pour vous aider dans votre décision.

Si vous optez pour le CLD (5 ans dont 3 à plein traitement)
Ce congé qui n’est possible que pour 5 groupes de maladie, dont le cancer, n’est accordé qu’une seule fois pour un même groupe de maladie au cours d’une carrière. En effet, à la différence du congé ordinaire et du CLM, le CLD n’est pas renouvelable. Les droits ne se reconstituent pas, même en cas de reprise de fonction.
Une fois que vous avez commencé à bénéficier du CLD, tout congé accordé par la suite pour la même affection l’est au titre du CLD.
Par ailleurs, en CLD, vous pouvez être immédiatement remplacé dans vos fonctions. Votre réintégration pourra se faire éventuellement en surnombre.

Si vous optez pour le CLM (3 ans dont 1 an à plein traitement :
Si vous optez pour rester en CLM et que le Comité médical vous l’accorde, par la suite vous ne pouvez plus prétendre à un CLD pour la même affection, sauf si vous avez repris vos fonctions pendant au moins 1 an entre la fin du CLM et le début du CLD.
Dans certaines situations, il peut être préférable de rester en CLM à demi-traitement (+ maintien de salaire par une mutuelle dans votre cas) plutôt que d’épuiser immédiatement ses droits à CLD à plein traitement. Votre âge et votre situation médicale, et donc l’avis de votre oncologue comme vous l’envisagez, sont des éléments à prendre en compte pour faire un choix.

Je souhaite que ces informations vous aident dans votre décision.

Image profil par défaut
Olga

Mme Veronique comment je peux vous trouver en email ou skype ou facebook.j'ai une information importante a vous dire

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour Olga,
Vous pouvez appeler le standard de la Ligue au 01.53.55.24.00 et me demander en précisant que c'est suite à une réponse que je vous ai faite sur le forum.
Bien à vous.
Véronique

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.