Conseil sur le soutien à un proche

5 commentaires
Image profil par défaut
Julichou

Bonjour à tous,
Cela fait quelques jours que je parcours ce site que je ne connaissais pas il y a quelques semaines encore. Je lis les témoignages, les conseils, informations en long en large et en travers et je me lance enfin à écrire ici.
Voilà, mon papa est atteint de récidive du cancer colorectal. Qui s'est par ailleurs étendu au poumon avec la présence d'un métastase assez important. Le traitement va bientôt commencer. Les médecins préconisent rayons + chimiothérapie.
Je voulais avoir des conseils sur comment l'accompagner au mieux dans ce combat ? Avoir les témoignages de proches/malades. Ce que l'on a attendu de vous/Ce que vous attendez de nous.
Merci par avance. Et je vous souhaite bon courage à tous et pleins de jours heureux.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum.
Pour ma part, ce que je peux vous dire, c'est que votre père a surtout besoin de vous savoir présente à ses côtés durant ce combat qu'il mène contre la maladie. Témoignez-lui tout votre amour, distrayez-le autant qu'il est possible, montrez-lui que vous êtes forte et que la vie continue malgré tout.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Jockette

Bonjour, je comprend votre situation, je l ai vécu avec ma maman, si ça peut vous aider, rester fort, continuez à faire des choses que vous faisiez avant avec votre père, ne changer pas vos habitude, montrer à votre père que vous allez vous battre ensemble et ne rien lâcher, garder le moral c est très important...

Image profil par défaut
MamNa

Bonjour,

Je me retrouve aujourd'hui ds la même situation que vous. J'ai appris il y a quelques jours que ma mère avait un cancer du sein. Depuis, les RDV s'enchaînent, je vais essayer de l'accompagner à tous ses RDV mais ce n'est pas toujours facile avec mon emploi du temps. Je lui montre que je suis avec elle et que l'on va se battre ensemble. Je veux profiter du présent avec elle.
De mon côté, je résiste devant elle (Parfois seule je pleure), j'ai repris le sport (J'avais arrêté depuis plusieurs années), j'essaye de penser à moi aussi.
Ce week-end, il est prévu que ma mère l'annonce à mon frère et ses petits enfants. Je redoute cette épreuve, j'ai toujours peur de ne pas tenir le coup.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour cette épreuve difficile...
A bientôt

Image profil par défaut
mashustra

Bonjour,
j'ai passé par le cancer de sein stade 1 (alors la situation différente), mais si vous me permettez, je partage ce que j'attendais des proches. C'est très personnel et subjectif, alors je ne sais pas si ce témoignage vous convient ...
Certaines personnes autour de moi ont eu peur pour moi. Mais cela était une réaction positive à mon avis, car cela témoignait de l'amour et je voulais me battre pour ces personnes.
Mon copain a pleuré quand il a su de ma maladie (probablement c'était la première fois que je l'ai vu pleurer). Mais cela n'était pas le signe de faiblesse ; c'était la manifestation de son amour, cela montrait qu'il est un être très humain.
En un mot, ce dont j'avais le plus besoin c'était l’honnêteté. Celle des docteurs, celle de mes proches et de mes amis. Je voulais que les docteurs me disent la vérité et me donnent toute l'information qui pourrait être pertinente, que mon copain leur pose des questions aussi, qu'il participe activement dans le traitement.
Je voulais être écoutée et entendre que je suis une héroïne (même si ce n'est pas vrai), je voulais être félicitée pour mes petites victoires de tous les jours (une ballade accomplie, un repas non vomi après une séance de chimio - désolée pour les détails).
Mais je ne voulais pas entende que "tout ira bien, tu vas guérir, t'inquiètes". Personne ne connait le futur. Par contre, je voulais entendre "T'inquiète, on va t'aimer même si tu perds tes cheveux, sourcils et tu deviendras très pale". Il faut d'ailleurs profiter de la tête rasée et faire une séance déguisement avec des photos ou sans. "Je resterai à tes côtés mêmes aux pires moments".
Il faut mieux occuper votre père avec quelque chose (s'il ne fait pas cela lui même): la lecture, bricolage, un animal domestique (je me suis acheté un inséparable). Par contre, ne craignez pas de parler franchement de sa maladie, car il mieux de l'affronter en face et élaborer le plan de bataille ensemble pas à pas.
J'espère que mon petit témoignage vous aide un peu et courage à vous et votre père !

Image profil par défaut
Léopoldine

Bonsoir,

Le mieux me semble d’être attentive, présente et aimante.

Bon courage.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.