cancer du col de l'uterus avec atteinte des ganglions para aortiques

4 commentaires
Image profil par défaut
kiaraa95

bonjour je viens vers vous pour avoir quelques petits renseignements.ma mere a 45 ans elle est atteinte d'un cancer du col de l'utérus de stade 3b( jamais fait de frottis) avec atteintes des ganglions para aortiques et des paramètres . ils ne l'on pas opérée et elle est a 3 semaines de traitement qui comprend une chimio cysplatine par semaine et radiothérapie 5 fois par semaines. ma question et la suivante ...la radiothérapie peut elle tué les cellules présente sur les ganglions para-aortique ou est ce rare? peut elle s'en sortir ou est ce que son pronostic est sombre? merci.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ce double traitement radio et chimiothérapie est entrepris à visée curative, c'est à dire qu'il est bien entrepris avec l'espoir de guérir votre mère.
Je ne connais pas précisément le protocole que reçoit votre mère, notamment le protocole de radiothérapie mais les rayons peuvent parfaitement détruire les ganglions para-aortiques s'ils sont inclus dans la zone irradiée.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
kiaraa95

bonjour merci pour votre reponse ce sont les ganglions latero aortique sous renal et non para aortique pardonnez moi je me suis tromper est ce que la radiotherapie peut quand meme detruire ceux la? merci bien

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Cela ne change rien à ma réponse précédente.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Oiseleta

j'ai 69 ans et j'ai arrêté le frottis il y a bien longtemps, et voilà suite à des saignements on me découvre un nodule de 1.5 cm sur le col de l utérus, je n'ai pas encore les résultats des examens mais je suis très inquiète ! comment va votre maman, de quel stade était son cancer ? bon courage à elle
si vous pouvez me rassurer ne serait ce qu'un peu, parce que j'ai peur

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.