immunothérapie

4 commentaires
Image profil par défaut
sakura

bj
la chimio d entretien ne fait plus son travail.L oncologue nous a dit futur protocole immunothérapie quel sont les effets secondaires

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne peux pas répondre à une telle question car d'une part je ne connais pas la molécule d'immunothérapie qui va être prescrite, d'autre part les effets secondaires diffèrent d'un patient à un autre.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Léopoldine

Bonjour,
Bien que n’étant pas médecin mais qu’une banale patiente, je peux témoigner puisque je bénéficie d’une immunothérapie qui ne me provoque aucun effet secondaire.
Je comprends vos interrogations mais je veux juste vous dire ceci :
Je suis toujours surprise par les personnes en traitement que je rencontre au sein de la Ligue et qui ne souhaitent connaître que les effets indésirables. Je ne juge pas.
Pour un cancer très agressif diagnostiqué en mai 2017, mourante, j'ai reçu des soins palliatifs. Mon oncologue m’a prescrit un boost de chimiothérapie (150% des doses). Parralèllement j’ai bénéficié d’une immunothérapie.
Lorsque je n’ai plus supporté la chimio, en septembre 2017, seule l’immunothérapie a été poursuivie. C’est d’un immense confort.
Depuis janvier dernier, à l’issue d’un TEP scan, le verdict est tombé.... contre toute attente vu le diagnostic pessimiste du départ : Rémission complète !
L’immunothérapie est maintenue en traitement d’entretien, le gène déficient du génome n’étant pas soigné. Son expression est stoppée par ce traitement qui est un progrès considérable.
Alors si je ne peux pas vous dire quels sont les effets indésirables, aucun n’étant constaté chez moi par mon oncologue ( en l’occurence FEV toutes les 9 semaines strictement normales), je peux juste vous dire ceci :
Je suis en pleine forme (et surtout toujours bien vivante !!) en rémission complète alors que j’étais en soins palliatifs et que ce n’était pas une erreur de diagnostic.
Demandez peut-être plus d’informations à votre oncologue qui sait mieux que personne quelle immunothérapie il vous prescrit mais surtout, et voyez peut-être cela comme une chose très positive. Nous sommes au XXI ème siècle et les progrès dans les traitements du cancer sont indéniables.

Image profil par défaut
catmatdali

Leopoldine bonjour.
Je viens de lire votre temoignage .Vous avez tout a fait raison de dire que nous sommes tous different face aux traitements dont nous disposons pour soigner son cancer.
Je suis sous chimio depuis Septembre 2018,pour cancer du poumon droit ,phase 4.
En Fevrier dernier examen par Pet Scanner pour constater une tres legere reduction de grosseur cancerigene existante ,et apparition d,un nouveau foyer.
Apres discussion avec Oncologue proposition pour eventuelement passer a L,Immuno Oncologie traitement .
J ai vaicue traitement chimio difficilement par des reactions physique varies ,je fais des recherches concernant ce traitement ,lis beaucoup d,articles et de temoignages.
JE suis heureuse que dans votre cas tout est bien marche.
J,espere avoir le meme optimisme .
Merci pour votre temoignage.
Bien cordialement.
Catherine

Image profil par défaut
Léopoldine

Bonsoir Catherine,

Je pense qu’il est toujours préférable de poser les questions qui taraudent directement à son oncologue pour prendre son traitement en toute confiance plutôt que chercher des informations trop générales.

Je vous souhaite de réussir à ne plus douter et d’obtenir tous les résultats attendus par vos traitements.

Bien à vous.

Léopoldine

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.