solitude

6 commentaires
Image profil par défaut
Nathalie Schnebelen

bonsoir à tous, je suis la compagne d un homme qui a un cancer. Je l'ai choisi en sachant qu'il est malade. Notre relation est jeune, nous sommes ensemble depuis 3 mois. Je suis compréhensive et patiente. C'est tout ce dont il avait besoin, une femme qui l accepte tel qu'il est et qui a une grande tolérance (ce sont ses mots ). Tout allait bien entre nous et c'est le silence total depuis 1 mois. Il faut savoir que c'est un hermite mais il paraît que c'est normal quand j en parle à l entourage. Plusieurs personnes ont eu 1 mari avec un cancer et elles me disent que pendant des semaines leur maris ne parlait pas et restait isolé. Personnellement je suis surprise par son comportement car je lui envoyait des messages de soutien et il m'a bloquée dans son portable. Quelqu un pourrais me renseigner svp ? Avez-vous vécu ce genre de situation et est-ce que je dois me faire du souci pour notre relation ? Merci beaucoup pour votre aide car je suis désemparée.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Nathalie,
L'annonce d'un cancer crée souvent un état de sidération durant lequel le patient malade est plus ou moins prostré, refermé sur lui-même. Parfois, après cette phase de sidération a lieu une phase de rébellion contre la maladie, avec hostilité et agressivité envers les proches, notamment le conjoint/la conjointe. Puis vient le temps de l'acceptation et du combat contre la maladie.
Si je comprends bien, votre compagnon souffre de ce cancer depuis un certain temps, son attitude ne semble plus correspondre à la phase de sidération qui suit l'annonce. Mais son attitude pourrait être révélatrice d'une dépression avec repli sur soi.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Nathalie Schnebelen

Bonjour docteur, on lui a diagnostiqué un cancer du mediastin il y a 1 an. La tumeur faisait 17 cm et pas operable. Il a eu dose massive de chimiothérapie. Il a fait une phlebite et une embolie pulmonaire. Il a passé cette période seul. On a fait connaissance l été dernier et on est ensemble depuis décembre dernier. Je l'ai accompagné chez l oncologue en décembre et il était en rémission. J'ai voulu l accompagner pour le pet scan mais je n avais déjà plus de nouvelles. Il m avait dit ne vouloir parler avec personne et ne voir personne. Il m avait dit de ne pas m inquiété mais j avoue que je suis triste de cette situation. Je voudrais être avec lui. Je lui ai parlé d oncopsychologue avec qui il peut parler. Je lui ai dit que c'est la déprime et lui ai conseillé de prendre des fleurs de Bach et du millepertuis. Je ne sais pas si il a suivi les conseils. C'est un grand solitaire. Certaines personnes ayant vécu la même chose me disent qu' un jour j aurais des nouvelles de lui comme s'il ne c'est rien passé. Pouvez-vous me rassurer sur ces points ? Peut on guérir de ce cancer ? Merci beaucoup pour votre aide

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Re-bonjour Nathalie,
Vous avez eu le bon réflexe en lui conseillant de consulter un onco-psychologue, j'espère qu'il le fera car cela lui serait certainement bénéfique.
En revanche, je ne peux pas vous dire ce qu'il adviendra, comment il se comportera dans les semaines ou mois qui viennent, c'est impossible pour moi d'avoir une idée la dessus, ne le connaissant pas.
Quant au pronostic, là aussi, je ne peux rien vous dire car je ne connais pas la nature de ce cancer médiastinal. mais le fait qu'il ait pu être mis en rémission de son cancer est bien sûr un élément favorable.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Nathalie Schnebelen

Merci pour votre message, je vous tiendrai au courant des nouvelles quand j'en aurais. cependant, je doute qu'il suive une thérapie. Il est trop solitaire mais je garde l espoir qu'il a accepté de l aide. Encore merci à vous

Image profil par défaut
Nathalie Schnebelen

pouvez-vous me dire à quel stade ( stade II,III ?) est le cancer du mediastin de mon ami . Je vous rappelle qu'il a été découvert alors que la tumeur faisait déjà 17 cm. Et non operable. Peut-être que vous trouverez plus d information dans mes messages précédents. Je ne peux le demandé à personne d autre que vous.
Merci beaucoup

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne peux pas vous dire à quel stade est cette tumeur médiastinal car la taille n'est qu'un élément parmi d'autres. D'autres éléments sont nécessaires pour établir le stade : Est-ce que des organes ou des vaisseaux de voisinage sont touchés par la tumeur ? des ganglions locaux sont-ils touchés ? existe-t-il des localisations à distance ?
Si la tumeur est jugée inopérable au moment du diagnostic, une chimiothérapie néoadjuvante est généralement proposée pour tenter de réduire la taille de la tumeur afin de la rendre opérable. Je ne peux rien dire de plus, faute de connaître le dossier médical de ce patient.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.