Forum

Diagnostic de cancer sur scanner ?

Tahiti13 jeu, 14/03/2019 - 21:56 (2) commentaire(s)

Bonjour,
Il y a un mois ma mère a une des saignements après avoir uriné. Étant ménopausée on a pensé à un cancer de l'utérus donc elle a eu une batterie d exam gyneco qui se sont révélés neg. En aucun cas bu ou cbu ont été faites. Depuis plus rien. Le 3 mars 2019, elle présente des douleurs abdominales avec fièvre et vomissement elle se rend aux urg où un scan abdo pelvien est fait avec indication de recherche de diverticulite puisqu elle a déjà eu ça. Le scan confirme cela elle est mise sous antibio durant dix jours.
Dans la nuit du 11 au 12 re des douleurs abdominales avec vomissements et frissons. Elle retourne dans les mêmes urg. L urgentiste ne l'examine même pas ni bilanté on lui donne 4 gélules d igalzi et on lui répond de toute façon demain à 14h vous avez rdv avec le viscéral il verra.
Le lendemain je l'accompagne a son rdv, dans la salle d'attente elle fait un malaise elle était toute pale le viscéral la prend en consult, je lui explique le cas il l examine et constate une défense abdominale et appelle les urgences pour qu'elle y aille et dis à l urgentiste "y a une défense abdo mais beaucoup d exagération". Tout ça parce que ma mère gemissait de douleurs.
Elle descend aux urg on lui refait un sca' abdo pelvien et l'urgentiste me dit y a une opacité sur le rein gauche donc on pense que c'est ça qui l'embête depuis le début et non cette histoire de diverticulite. Elle est donc hospitalisee depuis mardi. On nous dit qu'un chir uro va passer la voir. Mardi personne. Mercredi personne. C'est quoi cette opacité ? On en sait rien. Jeudi matin j'appelle ma mère en allant au boulot (je suis infirmière) je lui demande comment s'est passée la nuit elle me répond qu'elle vient d'avoir une injection d anticoagulant !! Anticoag !?? Pourquoi ? Qui a prescrit ça ? E bien personne !! L'incompétente s'est sûrement trompée de patiente !! Puis 12h30 enfin un chir uro qui vient voir ma maman !! Et qui reste deux minutes à tout casser dans sa chambre et lui dit "c'est un cancer madame vous avez de la chance qu'on a découvert ça fortuitement au revoir à bientôt". Cets une blague ?? Elle était seule en chambre sans personne on lui balance ça comme ça et il se barre ?? Où est le professionnalisme ?? On ne lui dit rien sur la taille de cette "formation tissulaire"!! Ni sur la suite des choses !! La cadre est venue la rassurer puis une psychologue !! Et l'infirmière nous annonce qu'une biopsie est prévue demain 15 mars 2019 matin !! Ce qui est sur c'est que je ne vais pas attendre les résultats de la biopsie pour mener ma mère consulter sur l Institut Paoli Calmettes !! C'est inadmissible de traiter un être humain comme ils le font sur l'hôpital actuel !! Et je me sens impuissante !! Qui a eu un diag de cancer rénale après seulement une imagerie ??
Mercii de vos retours.

atmed ven, 15/03/2019 - 10:53

Bonjour,
Ce parcours de soins tel que vous le écrivez est en effet très choquant, en particulier l'annonce du diagnostic. La manière dont celle-ci a été faite est en totale contradiction avec toutes les recommandations actuelles, notamment celles des Plans Cancer. Votre colère est parfaitement compréhensible.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Tahiti13 ven, 15/03/2019 - 11:08

Bonjour Dr,

On est bien d'accord.
J'étais présente ce matin pour la biopsie.
Le radiologue d'une gentilesse d'une humanité est venu me voir m'expliquer les choses. Tumeur d'environ deux cm localisée qui n'a pas l'air agressive. Résultats anapath dans dix jours. Chir conservatrice ou même cryothérapie selon les résultats.
Il a fait le boulot que l incompétent de chir n'a pas fait. On sait où on va.

Bien à vous.