Neulasta

9 commentaires
Image profil par défaut
Clary

Bonjour,
Mon mari est traité pour la seconde fois en 18 ans, pour un cancer du poumon droit. 2000, lobectomie puis radiothérapie suite au diagnostic d'un cancer à non petites cellules. 2018, diagnostic d'un cancer à petites cellules, même poumon, traitement en cours par chimio et radiothérapie cérébrale ''in toto'' car métastase au cervelet. Petite précision, mon mari n'a jamais touché une cigarette....
5eme scéance de chimio dans quelques jours. Il est très très fatigué, tres endolori, ne peut plus tenir sur ses jambes depuis qu'il a reçu une injection de neulasta . Est-ce qu'il s'agit d'effets secondaires liés directement à ce produit ? Nous savions qu'il aurait quelques courbatures, mais pas qu'il serait terrassé à ce point... Merci pour toutes les informations que vous pourriez m'apporter .

Image profil par défaut
mamie du 15

Bonjour,
Je reçois moi aussi du neulasta après chaque séance de chimio (toutes les " semaines). J'ai beaucoup de douleurs qui ne sont pas de simples courbatures. Ces douleurs sont variables d'une séance à l'autre. Je pense que les effets secondaires sont variables aussi d'une personne à l'autre et que l'oncologue qui suit votre mari pourra vous dire si tous les effets ressentis par votre mari sont dus au neulasta.

Image profil par défaut
Clary

Je vous remercie d'avoir répondu à ce post. Je me pose également la question de la nécessité de cette injection, alors que ces effets secondaires sont particulièrement lourds... ,Et que son taux de globules blancs remonte spontanément , mais retarde, il est vrai, la chimio suivante d'une semaine. Bien sûr, cela ne reste qu'une réflexion personnelle, en réaction à son état d'affaiblissement soudain alors que son organisme réagit très bien au traitement ... Il doit bien exister un moyen de soulager ces divers troubles.

Image profil par défaut
Clary

Oui, effectivement

Image profil par défaut
mamie du 15

Personnellement je fais confiance à mon oncologue qui me le prescrit après chaque séance ce qui ne m'a pas empêchée de faire une aplasie à 50 leucocytes alors qu'ils étaient normaux avant la chimio.

Image profil par défaut
mamie du 15

Le fait que les globules sont normaux avant la cure ne signifie pas qu'ils ne sont pas descendus après la précédente et le neulasta sert à les faire remonter plus vite ce qui limite le temps pendant lequel vous pouvez être infecté par des bactéries et donc vous risquez moins de complications.

Image profil par défaut
mamie du 15

Bien entendu que tous les produits ne font pas baisser les globules blancs et d'ailleurs lorsque j'ai eu 6 séances d'avastin seul mon oncologue ne m'a pas prescrit de neulasta. Pour les autres chimios que j'ai eu étant moi-même médecin je sais qu'elles font baisser les globules blancs. Il faut faire confiance à votre oncologue qui sait si votre chimio fait ou non baisser les globules et qui prescrit donc en conséquence.

Image profil par défaut
mamie du 15

Dans les effets indésirables de l'herceptine il y a la baisse des globules blancs pouvant entraîner des infections.

Image profil par défaut
Rene Delpierre

Je trouve inadmissible que tous mes commentaires ont été supprimés de ce forum . À partir du moment que vos propos restent corrects comme cela a toujours été le cas même si cela déplaît à la ligue .Il s'agit d'un comportement contraire et condamnable à la liberté d'expression

Image profil par défaut
Rene Delpierre

Je demanderai à la ligue de respecter les règles élémentaires de la liberté d'expression et ne pas me supprimer mes commentaires qui ont toujours été respectueux jamais vulgaires même si certains étaient volontairement provocateurs n'en déplaise au docteur Marceau Je ne fais pas partie du corps médical c'est pour cette raison que je vois les choses différemment plus près des réalités avec un autre constat tout aussi respectable.
On m'a reprochée que certains de mes commentaires pouvaient saper le moral de certains patients Que dois je penser alors des campagnes de la ligue qui dès le matin et pendant de longues semaines à la radio ne parle que de cancers C'est pas vous saper le moral pour toute la journée ??
Comment affirmer que son oncologue sait que vos globules baissent et vous prescrive systématiquement du neulesta sur quels critères peut il se baser si vos prises de sang sont bonnes ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.