Carcinome a petite cellule

3 commentaires
Image profil par défaut
Helena62

Bonjour ,
En novembre 2018 on a diagnostiquer un cancer du poumon chez ma mère avec deux metastase au cerveau ..
En janvier 2019 faute d'avoir des resultat concluant de la ponction de la tumeur il a été decider de le lui enlever , après l'ablation complète de la tumeur et curetage du poumon et des ganlion le diagnostique tombe elle a un carcinome à petite celulle. En février elle a donc commencer 10 séances de radiothérapie pour les metastase au cerveau , suivi de chimio ..
Je sais que ce type de cancer a petite celulle est très agressive mais le pronostique peut il être meilleur du fait qu'on est enlever la tumeur primitive ?.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Si la tumeur primitive a été retirée, c’est certainement pour améliorer le pronostic. Mais je ne peux guère en dire davantage.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Helena62

Merci pour votre réponse!
Après l'opération ma mère à subit 10 séances de rayon pour les metastase au cerveau et 3×3 séance de chimio espacer de 3 semaine .. Je trouve dans l'ensemble qu'elle supporte plutôt bien fatiguer légèrement.. on a l'impression qu'elle n'est pas malade ..
Du coup on se pose beaucoup de question a savoir si le cancer a petite cellule est si " invasifs " que cela au point de voir ses condition de vie diminuer d'un seul coup ?
La tumeur primitive n'étant plus la est ils possible toute de même qued'autre metastase se développent après?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Malheureusement, le fait d’avoir retiré la tumeur primitive ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de nouvelle métastase, c’est imprévisible.
Dr A Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.