Pas d investigation suite à crp élevée : erreur medicale ?

2 commentaires
Image profil par défaut
Judith33

Bonjour
L été dernier ma mère avait une crp à 55, son médecin a mis ce taux sur le compte de son inflammation chronique des intestins. Pas d examens complémentaires ni de nouveau bilan sanguin prescrit pour vérifier la baisse du taux. En janvier nouvelle prise sang taux à 150 de CRP: examen complémentaire et decouverte d un cancer du rein avec metastases. Je suis très en colère après ce médecin, je me dis qu on a perdu 6 mois de traitement et que peut être qu il n y aurait pas de metastases. En même temps ma mère n est pas retournée le voir cet automne quand elle a commencé à perdre 1 kg par mois et avoir des fièvres inexpliquées +grande fatigue... La question est la suivante: ai je raison d être tant en colère ? Je souhaite avoir un avis médical à ce sujet, savoir si une erreur à été commise. La colère me prend tellement d énergie que j ai peur de ne pas être assez présente pour elle. Merci d avance

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Judith,
C'est une question d'autant plus délicate que je ne connais pas le dossier médical de votre mère et quelle est l'origine de cette inflammation chronique des intestins dont vous parlez. S'agit-il d'une MICI (une maladie de Crohn ou une rectocolite hémorragique) ou d'une simple colopathie ?
Une CRP (ou une VS) élevée de façon isolée doit théoriquement être explorée ou tout au moins vérifiée quelque temps plus tard pour voir si le taux a évolué et dans quel sens.
Maintenant, c'est vrai aussi qu'il est dommage que votre mère n'ait pas consulté cet automne quand son tableau clinique s'est aggravé.
Vous avez donc au moins 3 raisons d'être en colère : en colère contre le sort, en colère contre le retard de diagnostic, en colère contre l'absence de consultation dès cet automne.