Forum

Bilan sanguin d'extension

Jeanne vinaja sam, 23/03/2019 - 15:24 (3) commentaire(s)

Bonjour,
Suite au diagnostic de mon cancer du sein (carcinome canalaire infiltrant grade II) un bilan d'extension a été prescrit = la scintigraphie osseuse est normale, le scanner TAP va bientôt être fait et je viens de recevoir le résultat de mon bilan sanguin = le taux de GGT est à 7, les polynucléaires éosinophiles à 0,051 et le LDL Cholestérol calculé à 2,10 g/l. ce sont 3 résultats qui sont notés comme anormaux. Que signifient ces anomalies ?
merci pour votre réponse

atmed sam, 23/03/2019 - 18:18

Bonjour,
Les GGT à 7, cela n'a rien d'inquiétant, c'est surtout quand leur taux dépasse la limite supérieure de la normale (environ 40) qu'il faut rechercher une cause. Il n'y a pas non plus lieu de s'inquiéter de votre taux d'éosinophiles. En revanche, à 2,10 g/l, votre taux de LDL-cholestérol est trop élevé (il devrait être inférieur à 1.6 g/l) mais cela n'a sans doute aucun rapport avec votre cancer du sein. Votre médecin demandera sans doute une vérification de ce taux et s'il est confirmé à ce niveau, il vous proposera très vraisemblablement un traitement (une statine).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Jeanne vinaja sam, 23/03/2019 - 19:15

Merci pour ces précisions, en fait, j'ai fait une erreur de frappe mon taux GGT est à 72, donc bien supérieur à la normale. Quelle peut en être la cause ?
Bien cordialement

atmed sam, 23/03/2019 - 20:27

Effectivement. Il faut voir cela avec votre médecin sachant qu’une élévation des GGT peut avoir diverses origines : une surcharge pondérale, certains médicaments, une consommation d’alcool, une pathologie hépatique.
Bien cordialement
Dr A Marceau