Cancer du pancréas

3 commentaires
Image profil par défaut
Felix1973

Bonjour,
Je ne suis pas une habituée des forums mais je suis un peu perdu en ce moment. Ma maman a été opérée début février, après qu'on lui ai découvert une petite tumeur sur la tête du pancréas. On lui a enlevé la tête du pancréas une partie du diodenum et la vésicule, elle a 74 ans. Sur un des ganglions du pancréas il y avait des métastases. Le 2 avril elle commence une chimiothérapie dite préventive de 6 mois. La chimiothérapie serait faite avec du folfirinox.
Je ne sais pas a quoi m'attendre, combien de temps après risque-t-elle de ressentir les effets secondaires? Vous parlez souvent de compléments alimentaires, pouvez-vous me donner des conseils?.
Merci pour votre aide. Quel fléau cette maladie. Bonne journée et bon courage à tous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Folfirinox est le nom d'un protocole de chimiothérapie associant 3 molécules. Les effets secondaires sont essentiellement d'ordre digestif (nausées, vomissements) mais peuvent être contrôlés par des médicaments anti-émétisants. Ces effets digestifs suivent rapidement la chimio mais sont d'intensité très variable d'un patient à un autre.
Quant aux compléments alimentaires, leur efficacité n'est pas scientifiquement démontrée, ils peuvent néanmoins aider certains patients à mieux s'alimenter. Mais mieux vaut en parler à l'oncologue afind e s'assurer qu'ils n'interfèrent pas avec la chimiothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Felix1973

Merci pour ces informations, je ferai donc le point avec l'oncologue. Je voyais les compléments alimentaires comme une aide pour une aide pour ne pas trop maigrir. Bonne journée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Oui, ils peuvent être des aides mais le meilleur côtoie le moins bien dans cet univers des compléments alimentaires encore bien peu réglementé. C'est pourquoi l'avis de l'oncologue ou d'une diététicienne ou nutritionniste attaché au service d'oncologie est toujours utile.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.