Question étapes diagnostic

1 commentaire
Image profil par défaut
Judith33

Bonjour
On a découvert à ma mère une tumeur cancéreuse au rein de 9cms suite à un scanner le 14 mars. Rdv pris en urgence le 18 mars avec chirurgien urologue qui présente sa situation en commission le 19. Il la réconvoque le 25 pour lui dire qu elle sera opérée dans la 1ere quinzaine d avril! En attendant elle a perdu 1 kg rien que la semaine dernière, et aucun irm cerebral prescrit (alors qun un proche médecin qui a vu compte rendu scan évoque des metastases poumons et osseuses ). Ça me rend folle, elle a déjà perdu 8 mois dans l établissement du diagnostic à cause d un médecin traitant un peu léger sur les examens. Pourquoi les soins ne sont pas mis en oeuvre de manière plus urgente? Son organisme devient de plus en plus faible (amaigrissement, anémie et fièvres ) et il faut attendre patiemment qu on fixe la date de l opération. Et pourquoi ne pas rechercher des maintenant d éventuelles metastases pour anticiper? Est ce que ç est pour qu elle garde le moral avant l opération (elle pense qu il n y a pas de metastases, l urolgue lui a dit qu aux poumons les 2 nodules etaient certainement benins, et ne lui a pas parlé des plages d osteocondensation sur les vertebres...)?
Pourquoi lui faire faire les montagnes russes, elle est rassurée par l absence de métastases et ils attendent certainement l anapath pour vestiguer et évoquer les metastases...Elle va tomber de si haut...
Toutes ces questions se bousculent dans ma tête. ..

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je comprends parfaitement que toutes ces questions vous perturbent mais je ne peux pas commenter précisément le cas de votre mère, n'ayant pas accès à son dossier médical. Je ne cherche pas à défendre un confrère médecin, pour autant, il m'est impossible de dire si son médecin traitant est effectivement passé à côté, durant des mois, du diagnostic de ce cancer du rein. Y avait-il des signes d'appel qui auraient dû l'amener à faire réaliser au moins une échographie rénale ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.