Maman...j'ai peur

34 commentaires
Image profil par défaut
Eve Loradol

Bonjour à vous,
je vous fait part de ma détresse car depuis une semaine, tout me tombe dessus et je ne peut pas montrer mon inquiétude.
Ma mère de 68 ans vient de passer une mammographie comme tous les 2 ans, mais là elle ressentait une petite boule dure dans le sein depuis quelques semaines.
Pour l'instant pas de ganglions, mais le résultat n'est pas bon, sein droit ACR5 et sein gauche ACR2, en 2017 lors du dernier contrôle elle était en ACR3 au sein droit, on m'avait dit que c'était bénin.
Je m'inquiète car elle a rendez-vous pour une biopsie le 8 avril et il faut attendre 10 jours pour les résultats, j'ai peur que la tumeur se déplace ailleurs dans ce laps de temps...
J'ai tellement peur de me retrouver seul, je n'ai plus qu'elle.
Je suis un homme, mais hélas je n'ai pas la force de caractère qui va avec.
Bon courage à vous et merci d'avance pour vos témoignages et/ou vos conseils.
Olivier

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, la biopsie a eu lieu le 8 avril, il faut ensuite attendre habituellement de 1 à 2 semaines pour avoir la lecture de la biopsie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Eve Loradol

Pardon je me suis mal exprimé, je voulais dire au total 6 semaines entre la découverte par ma mère à la palpation et le résultat de la biopsie.
Merci
bon dimanche à vous

Image profil par défaut
Eve Loradol

Bonjour,
j’ai eu les résultats de la biopsie qui confirme bien qu’il s’agit d’un cancer carcinome et apparemment agressif.... puisqu’il fait 2cm infiltrant stade 2 SBR (3, 3, 1), les récepteurs et cerbB2 sont à 0%, non hormonal, profil triple négatif et micro biopsie B5.

Donc à suivre tomographie, irm, prélèvement ganglion pour vérification si métastase ou pas, et à partir du 21 mai chimio.

Voilà... c’est pas de chance pour un dépistage il y a 18 mois sans soucis, j’espère qu’elle va s’en sortir

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
En effet, c'est "pas de chance" mais cela arrive en effet, qu'un cancer du sein surgisse dans l'intervalle entre deux mammographies de dépistage.
Restons en contact, tenez-nous au courant après les examens en cours.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Eve Loradol

Oui, je ne sais pas quelles sont ses chances,
ce type de cancer peut être guéri selon vous ?
profil triple négatif, je ne sais pas ce que ça veut dire mais s’ils font chimio c’est qu’il y a des métastases non ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

En effet, les cancers triples négatifs sont plus agressifs que ceux qui sont hormonodépendants. Mais il ne faut pas baisser les bras pour autant, en l’absence de métastase, ce type de cancer peut être contrôlé. La décision d’administrer une chimiothérapie ne signifie pas obligatoirement qu’il y a des métastases, cela peut être un traitement préventif décidé en raison du caractère agressif de la tumeur.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Eve Loradol

d’accord, elle n’a aucun symptôme apparent à ce jour.
avec métastases, c’est incurable ?
on peut voir des cellules cancéreuses sur une échographie ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Un cancer métastatique est bien entendu plus difficile à traiter qu'un cancer similaire mais non métastatique. Pour autant, on ne peut pas dire qu'un cancer métastatique soit forcément incurable.
Le plus souvent, un cancer du sein métastatique va être contrôlé sans être guéri, autrement dit, le traitement va permettre de le contrôler pendant plusieurs années. Les oncologues parlent alors du cancer devenu une maladie chronique.
Quant à l'échographie, elle peut permettre de voir une tumeur qu'à la condition que sa taille soit suffisante pour être visible avec ce type d'examen. Une tumeur est constituée d'un amas de cellules, ce n'est que lorsque cet amas atteint une taille suffisante qu'il devient détectable.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Eve Loradol

Il est vrai que François Mitterand a vécu 14 ans avec des métastases contrôlées.
J’espère que nous allons avoir un peu de chance dans ce malheur et surtout que le traitement sera efficace.
Merci docteur pour toutes ces précisions

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Oui tout à fait. Et parmi les personnes célèbres, n'oubliez pas le Président Jimmy Carter, guéri d'un mélanome avec métastases cérébrales !
Bon courage, gardez espoir !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.