tumeur poumon 8,6 cm

4 commentaires
Image profil par défaut
fiby90

Bonjour
Ma maman a une toux sèche irritative depuis 3 mois et demi. (non fumeuse)
elle tousse en quinte de toux sèche jour et nuit.
elle est allée voir 4 fois son généraliste, antibio, anti inflammatoire, etc.
Rien n'y fait.
début mars radio des poumons dont voici le résultat:
épaississement diffus de l'interstitium sans qu'on puisse en dire plus.
Absence de pneumopathie localisée apparente
Hiles vasculaires et médiastin dans les limites de la normale
Absence d'épanchement pleural-scissural
Un contrôle scanographique devrait être réalisé
le scanner passé , il y a une tumeur de 8,5 de diamètre suspecte + ganglions. Le pneumologue a fait faire une fibroscopie et un TEP Scan la semaine passée. Les résultats le 8 avril.
Aucun symptôme à part toujours la toux.
scanner: lésion hétérogène de la lingula de 8.6 cm de grand axe suspect. Adénomégalie médiastinale de la loge de Barety de 14/11 mm et plusieurs ganglions médiastinaux juxta centimétriques de petit axe, notamment du médiastin supérieur. pas de lésions encéphalique osseuse ou surrénales
Pensez-vous ue ça soit cancéreux à 100% ?
comment être en forme, faire de gym, vivre normalement sauf cette maudite toux ( on dirait la coueluche) et la nuit ne dort presque pas à cause de cette toux
cette tumeur est énorme, existe t elle depuis longtemps ?
merci pour votre réponse

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le radiologue dit de cette masse qu'elle est suspecte mais ne peut dire avec certitude si elle est maligne (cancer) ou pas. Seule la biopsie pourra répondre à la question.
Une toux rebelle peut être la seule manifestation d'une tumeur bronchique, qu'elle soit maligne ou pas.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
fiby90

Merci Docteur pour votre réponse.
En espérant u'elle soit bénine.
Je posterai uand j'aurai le résultat.
Cordialement

Image profil par défaut
bramid

Bonjour,

Je vous souhaite beaucoup de courage et surtout un diagnostic de tumeur bénigne.

Je voulais ajouter que ce n'est pas tout à fait vrai que de dire que seule une biopsie peut définir si c'est malin ou bénin. Deux IRM en quelques jours, voire quelques semaines peuvent conclure au meme résultat si la tumeur gagne en volume.

Ceci dit une biopsie est nécéssaire dans tous les cas.

Image profil par défaut
fiby90

bonsoir

Conclusion tep sca
Volumineuse lésion pulmonaire lobaire supérieure gauche d activité métabolique très élevée avec adénopathie médiastino hilaire bilatérale et latero sternale gauche d activité métabolique élevée
Des zones de condensations parenchymateuses d activités métaboliques faibles à modérées lobaires inférieures droites lobaires inférieures et supérieure gauche
Hyper fixation intense pelvienne a priori vésicale à confronter à une échographie abdominale pelvienne par prudence afin de ne pas méconnaître une origine lésionnel utérine

du coup le pneumologue nous dit mauvaise nouvelle , vue le tep scan , c'est un cancer poumon avec ganglions dont un derriere le sternum, donc la tumeur s'étend, pour lui pas d'opération , juste chimio radiothérapie
la fibroscopie' il y a 3 semaines faite, il n'y a rien dans les bronches et il n'a pas pu voir la tumeur
donc lundi 15 prélèvement biopsie de la tumeur sous scanner pour indiquer dans 10 jours quels cancer du poumon est ce

la produit au tep a prit à la vessie donc il faut faire une échographie voir si juste inflammation ou en rapport avec la tumeur

il souhaite que ma maman fasse une irm cérébrale , alors q'il y a eu scanner et tep, il dit c'est plus complet

déception, lundi il penchait pour une tumeur begnine

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.