Cancer de la peau

3 commentaires
Image profil par défaut
Vi'

Bonsoir a tous,
Je me permet d'écrire ce soir car ça ne va pas très fort... je vous expose mon cas.
Mon papa a 58 ans et le 31 décembre a du être hospitalisé. Il ne pouvait plus marcher, parler, avait mal a la tête et vomissait. Plutôt inquiétant. Les médecins ayant diagnostiqué un "kyste" au cerveau le transfert à La Pitié a Paris ou il se fait opérer. Finalement ce kyste est une métastase ... il en a une victime graine au cerveau... il enchaîne avec la radiochirurgie (3 séances d'environ 2h30 chacune) pour lui enlever ces fameuses métastases. Finalement, mon papa étant très pudique, je me rend compte quil en a finalement partout sur le corps (mais je vous jure c'est impressionnant !) Suite a ces séances il rentre a la maison. Au bout dune de même pas 2 semaines, rebelote... finalement les métastases sont revenues ... depuis il est retourné a Paris et plus je le vois, plus il est gonflé de partout , il y a 2 semaines, le médecin nous annonçait quil ne guérirai pas ... il m'annonçait que jamais perdre mon papa quoi qu'ils fassent. Ils lui font quand même des séances de radiothérapie pour ces métastases au cerveau et veulent commencer des séances d'immunothérapie. Aujourd'hui, le médecin m'annonce qui suite a un scanner ils ont découvert des métastases qui attaquent les muscles, le tissu intestinal et quil fait de lascite. J'ai l'impression que tout va trop vite et que je peux le perdre à tout moment ... je n'ai pas spécialement de question ... peut-être juste, combien de temps me il me reste avec lui ... ? Est-ce vraiment nécessaire de lui faire subir tout ça? Est-ce qu'il a une chance de voir sa vie prolongée?
J'ai juste peur de prendre mon papa ...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre peur est bien compréhensible et malheureusement, je ne peux pas grand chose pour vous rassurer, le tableau que vous décrivez étant particulièrement préoccupant. Le seul espoir, c'est celui de l'immunothérapie car si les tumeurs y sont sensibles, les résultats peuvent être spectaculaires. Mais je veux pas vous créer de faux-espoir, l'immunothérapie ne marche pas sur toutes les tumeurs, malheureusement.
Il est important que vous exprimiez vos peurs, vos angoisses comme vous le faites aujourd'hui sur ce forum, ou comme vous pouvez peut-être le faire aussi avec des proches, famille ou amis.
N'hésitez pas à revenir sur ce forum où, je l'espère, vous recevrez des témoignages et des messages de soutien.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Vi'

Merci Dr Marceau pour votre réponse.
Effectivement je misais beaucoup sur l'immunothérapie.
Mais d'après le médecin quoi qu'on fasse le résultat sera le même.
L'idée, pour eux est de rallonger son espérance de vie.
Du coup on se pose des questions, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? La je vous avoue qu'il baisse les bras, il souffre chaque jour, ne mange pas, ne dors pas a cause de la douleur, et demande à arrêter les soins, ce que son médecin a refusé.
Peut-il prendre la décision d'arrêter tout et de demande des soins de confort ? Le médecin est-il en droit de lui refuser cette demande ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L'objectif peut en effet être d'obtenir un allongement de l'espérance de vie avec une qualité de vie satisfaisante. Si les médecins pensent que c'est possible, il faut effectivement tenter de convaincre votre père d'accepter ce traitement. Mais on ne peut l'y forcer, il reste libre de refuser les soins qui lui sont proposés et demander uniquement des soins palliatifs.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.