Taux du PSA après PR et curetage

15 commentaires
Image profil par défaut
tipi

Bonjour,
J'ai subi une prostatectomie radicale avec curetage ganglionnaire le 21/02/19.Le chirurgien m'a dit une dizaine de jours après qu'il n'y avait pas de cellules cancéreuses dans les ganglions et tissus prélevés lors de la PR.
Je pensais donc que mon taux de PSA serait indétectable (inférieur à 0.1) après la PR.
Aujourd'hui j'ai reçu les résultats de mes premières analyses et le taux de PSA est à 0.72 ng/ml.
Cela veut-il dire que je suis dèja en récidive ? Va t on me proposer une radiothérapie ou hormonothérapie rapidement ?
Merci de vos réponses.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est vrai que quelques semaines après une prostatectomie radicale, le PSA devrait être indétectable. Il faut donc revoir votre urologue qui vous dira si un traitement complémentaire est nécessaire. Une radiothérapie centrée sur la loge prostatique peut éliminer quelques cellules résiduelles responsables de ce taux de PSA.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
tipi

Bonjour,
Merci de votre réponse, je vois mon urologue le 12/04.
Cordialement.

Image profil par défaut
tipi

Bonjour,
J'ai donc vu mon urologue qui m'a confirmé qu'il y avait sans doute des cellules cancéreuses résiduelles et je vais donc avoir des rayons (6-7 semaines) et en même temps une hormonothérapie sur 9 mois.
Il m'a parlé des effets secondaire des rayons et hormonothérapie.
Je me demande si les "bouffées de chaleur" ou "sueurs nocturnes" sont régulières dès les premiers jours suivant la première injection et si cela va durer pendant tous les 9 mois du traitement ou seulement au début.
Il m'a conseillé de faire de l'exercice physique sans doute pour lutter contre la prise de poids, mais si ce traitement fatigue comment faire de l'exercice physique ?
Merci d'éclaircir ces quelques points.
Cdt.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les effets secondaires sont très variables d’un patient à un autre. Mais ils vont généralement en s’estompant.
L’activité physique est effectivement conseillée, elle permet une meilleure qualité de vie et semble réduire le risque de récidive. Il faut la faire en fonction de ses capacités, sans forcer.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
tipi

Merci, je comprends mieux.
J'espère que cela aura encore un effet curatif.
Cdt.

Image profil par défaut
tipi

Bonjour,
Demain lundi à 7h30 on me fait la première injection d'hormonothérapie, ensuite je dois prendre le volant pour aller sur un chantier qui se trouve à 100 kms de mon domicile.

Les effets indésirables de ce traitement vont ils apparaître rapidement, dans la journée, le lendemain ou plusieurs jour plus tard ?

La deuxième injection doit être faite dans 3 mois, soit le 13/08 mais je serais en congés à ce moment là, cela peut-il attendre le 19/08 ?

Merci d'avance de vos réponses.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous en demanderez confirmation auprès de l'équipe soignante mais les effets indésirables liés à ce type de traitement n'apparaissent pas immédiatement, il n'y a donc a priori pas de contre-indication à ce déplacement.
Quant au délai de 3 mois, il n'est pas à un jour près, la seconde injection devrait donc pouvoir attendre le 19/08. Je ne veux pas pour autant me substituer à votre médecin urologue, demandez-lui donc aussi son avis.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
tipi

Bonsoir,
Merci de me répondre si rapidement, cela me rassure pour le déplacement de demain, bien entendu je contacterai mon médecin prochainement.
Cdt.

Image profil par défaut
tipi

Bonjour,
Cela fait maintenant 8 mois depuis ma dernière intervention sur le forum.
J'ai donc eu une radiothérapie complémentaire (33 séances) et une hormonothérapie de 6 mois .

Aujourd'hui je me pose cette question:
Le traitement complémentaire que j'ai eu, a t-il déjà guéri quelqu'un ou ne sert il qu'à repousser une rechute ?

Rappel: Cancer PT3B pN0 R0 score Gleason 7 (4+3)
Prostatectomie radicale avec curetage ganglionnaire.
PSA post opératoire à 0.72. 33 séances de radiothérapie et hormonothérapie de 6 mois.

Image profil par défaut
Sebr

[quote=tipi]<p>Bonjour,<br />
Cela fait maintenant 8 mois depuis ma dernière intervention sur le forum.<br />
J'ai donc eu une radiothérapie complémentaire (33 séances) et une hormonothérapie de 6 mois .</p>
<p>Aujourd'hui je me pose cette question:<br />
Le traitement complémentaire que j'ai eu, a t-il déjà guéri quelqu'un ou ne sert il qu'à repousser une rechute ?</p>
<p>Rappel: Cancer PT3B pN0 R0 score Gleason 7 (4+3)<br />
Prostatectomie radicale avec curetage ganglionnaire.<br />
PSA post opératoire à 0.72. 33 séances de radiothérapie et hormonothérapie de 6 mois.</p>[/quote]

Bonsoir,

Avez-vous de nouvelles à nous donner concernant l'évolution de votre cancer ?

Je croise les doigts pour vous,

Bonne soirée,

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.