Avis sur diagnostic

5 commentaires
Image profil par défaut
SanY

Bonjour,
Ma cousine a été diagnostiquée d’un mélanome la semaine dernière. C’est une nouvelle difficile à entendre mais maintenant en plus nous sommes dans le flou le plus total.
En effet, ma cousine vient d’ukraine et s’est fait dire par le médecin qu’elle était au stade IV et devait l’opérer d’urgence ce jeudi.
En regardant le compte rendu et bien qu’étant pas médecin, j’ai l’impression qu’elle est au stade IB. J fais part de mes recherches à ma cousine, en espérant la rassurer. Elle apppelle alors le médecin (clinique privée) qui lui dit qu’elle est bien au stage IV et qu’il refuse de l’opérer puisqu’elle a osé remettre en cause ses conclusions.
C’est donc le double choc, et je me sens coupable d’avoir voulu la rassurer.
Que pensez-vous du compte rendu? Peut on refuser d’opérer une patiente?
Quelle est l’urgence de la situation?

Merci de votre aidé par avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Pour une raison que j’ignore, je ne parviens pas à ouvrir la pièce jointe.
Mais pour répondre à votre question, un médecin peut le cas échéant refuser d’opérer un patient s’il a une bonne raison pour cela mais il lui doit néanmoins assistance en dirigeant ce patient vers un confrère qui pourra réaliser l’intervention.
Bien sûr, s’il s’agit d’une urgence médicale engageant le pronostic vital, alors le chirurgien qui refuse d’opérer son patient pourrait être condamné pour non-assistance à personne en danger.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
SanY

Bonjour Docteur;

Merci pour votre retour rapide,
J’ai re téléchargé la pièce jointe. J’espère que vous pourrez la lire cette fois.
Au vu des résultats pensez-vous qu’il s’agit d’une urgnece?
Si elle est au stade IV comme il l’affirme quel serait le niveau d’urgence?

Merci encore.

Image profil par défaut
SanY

Bonjour Docteur;

Merci pour votre retour rapide,
J’ai re téléchargé la pièce jointe. J’espère que vous pourrez la lire cette fois.
Au vu des résultats pensez-vous qu’il s’agit d’une urgnece?
Si elle est au stade IV comme il l’affirme quel serait le niveau d’urgence?

Merci encore.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

En effet, cela semble être un stade 1b. Ce n’est certainement pas un stade 4 qui est le stade métastatique.
Ce résultat doit sans doute conduire à une reprise chirurgicale afin d’elargir les marges d’exérèse mais ce n’est pas une urgence au sens où cela devrait être fait dans l’heure !
La confiance semblant être rompue avec ce premier medecin, il faudrait que votre cousine voit rapidement un dermatologue afin de programmer la suite des soins.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
SanY

D’accord
Nous allons nous rapprocher d’un dermatologue.
Merci encore docteur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.