Cancer pancreas

1 commentaire
Image profil par défaut
Étoile02

Bonjour . Je vous écrit pour avoir qq témoignages et pt être trouver un peu d'espoir. Mon papa âgé tt juste de 60ans a été diagnostiqué d un cancer du pancréas il y a tout juste 10mois. Il a pu être opéré puis a eu 6mois de chimiothérapie ( folfirinox) les suites de la chirurgie on été lourdes et semées d'embûches il s'est battu avec acharnement puis a supporté les lourds effets de la chimio. A la fin du trt le scanner était bon , un soulagement pour tout le monde il a bien récupéré faisait de nv plein de choses d'activité bcp de sport. Malheureusement le dernier contrôle a montré des métastases hépatiques et ganglionnaires. 3 mois de repis. Je suis effondrée pour eux. Il était tellement en forme après tout ca et Tout bascule . Je n'arrive plus à fr surface pour les aider . Le cancero lui propose la mm chimio. Mais avec tout ce qu'il a déjà supporté et 25kg de moins comment va t il pouvoir cette fois la supporter ? Combien de temps ? La chimio va t elle être efficace sur ces métastases ? Quelle espérance de vie peut on espérer ? C'est difficile de ne pas savoir si tout cela vaut le coup , est ce qu'il sera la encore dans 1 mois 6 mois ? Je croyais tellement a la réussite de la chirurgie . Nous n habitons pas tout pres ( 400km ) et je ne sais pas si nous devons maintenant passer tout nos wk vers eux pour ne rien regretter ou continuer de vivre comme avant et les voir à chaque vacances. Cette chimio vaut elle le coup avec les effets qu'elle comporte ; les métastases peuvent elles disparaître ? Ou ne faut il pas accepeter une autre perspective qui ne parle plus de lutte ? J'ai le coeur brisé nous avions encore tant se choses à faire je ne fais q pleurer et je m'en veux parce qu'ils ont besoin de courage et pas besoin de supporter ma tristesse . Je sais q le pancréas a un pronostic tres sombre ce qui est dur c'est de ne pas savoir combien de temps cela peut durer et comment on peut les aider .
Suis je en droit de demander un entretien téléphonique avec le cancérologue sans q mes parents ne le sachent ?
Je vous remercie .

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Si l'oncologue propose une chimiothérapie, c'est qu'il pense qu'elle a de bonnes chances de produire des effets positifs, comme ce fut le cas sur la tumeur primitive. Maintenant, il est très difficile d'établir un pronostic, l'oncologue pourra sans doute en avoir une idée quand il pourra juger des effets de la chimiothérapie sur ces métastases.
A ce stade, je ne pense qu'il faille que vous changiez trop vos habitudes car cela pourrait alerter votre père qui se dirait que vous ne croyez plus sinon à une guérison du moins à une rémission.
Vous pouvez effectivement demander un entretien téléphonique à l'oncologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.