ALD AAH invalidité

1 commentaire
Image profil par défaut
Isabelle .B3

Bonjour, depuis juin 2018, je suis soignée pour un cancer du rectum avec métastases au foie. Mon CDD s’est terminé en novembre 2018. Je ne suis pas apte à reprendre un emploi. Mais l’AS de la sécu m’a dit que je n’aurais des ijss qu’1 an sur 3 ans, ce que je ne comprends pas. 1 an ou 3 ans d’ijss? Et après : AAH ou invalidité ? Mon mari est lui à la retraite. Merci pour vos réponses.

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour Isabelle,
La durée de versement des IJ maladie est décidée par le médecin conseil de l’assurance maladie. Si la durée maximum est effectivement de 3 ans, cela n’empêche pas ce médecin de pouvoir décider à tout moment d’y mettre un terme dès lors qu’il considère que votre état de santé est stabilisé. C’est généralement le cas lorsqu’une personne présente une incapacité de travail importante et durable, des 2/3 par rapport à une personne qui n’a pas de problème de santé. Dans ce cas de figure, une mise en invalidité est décidée par ce même médecin et c’est une pension d’invalidité qui vient remplacer les IJ maladie. Vous êtes probablement dans cette situation.
Concrètement, le versement de vos IJ maladie sera remplacé par le versement mensuel de la pension d’invalidité. Pour le calcul de celle-ci, des informations complémentaires peuvent éventuellement vous être demandées par les services administratifs de votre caisse.
Si dans le cadre de votre activité professionnelle vous avez cotisé à une caisse de prévoyance (contrat souscrit de manière facultative par l’employeur) il est possible que votre pension d’invalidité soit complétée jusqu’à atteindre, selon le contrat, le montant de votre ancien salaire. Si vous bénéficiez déjà d’un tel dispositif en complément de vos IJ maladie, il est probable que le contrat prévoit également de compléter votre pension d’invalidité en partie ou en totalité. Renseignez-vous auprès de votre employeur.
Le droit à l’AAH quant à lui est subsidiaire : cette allocation dont la finalité est de garantir un revenu minimum de subsistance est attribuée sous conditions médicale et de ressources, dans la limite des règles de cumul fixées.
Restez en contact avec l’assistante sociale que vous avez déjà rencontrée, elle pourra continuer à vous renseigner sur vos droits en particulier.
Bien cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.