Je ne comprends pas mon marqueur instable...

6 commentaires
Image profil par défaut
cenabais

Bonjour à tous,
Je m'inquiète à chaque fois que je fais ma prise de sang de contrôle pour mon marqueur CA 15-3, car il n'est jamais stable.
En février dernier, il est monté à 29,8, chose qui ne s'est jamais produite en 5 ans.
J'ai pris le tamoxifène 5 ans suite cancer du sein en oct 13 (mammectomie et curage ganglionnaire - 1 mois 1/2 de rayons). Je l'ai arrêté le 31/12/18.
J'ai donc du faire une prise de sang de contrôle aujourd'hui et mon marqueur a encore augmenté et ai passé à 34,5. Grosse angoisse et peur. J'ai contacté mon oncologue qui m'a prescrit une nouvelle prise de sang à faire dans un mois pour nouveau contrôle. Si mon taux augmente encore alors je devrais faire un pet scan.
Est ce quelqu'un à déjà eu ces augmentations sur plusieurs mois, puis diminution?
Bien évidement je n'apprends rien en disant que cela est toujours source d'angoisse et on imagine toujours le pire...
Merci pour vos témoignages, bonne soirée

Image profil par défaut
Rene Delpierre

Christik le 8 /4 à posé sur ce forum une question à ce sujet.Peut être vous avez lu la réponse faite par la ligue ?
Titre complètement perdue suite à l'augmentation des marqueurs

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La décision de votre oncologue est tout à fait sage car l'augmentation de votre taux de CA 15-3 est actuellement peu importante, il faut donc vérifier dans quelques semaines comment ce taux évolue. Mais je comprends bien que cette situation et l'attente d'un nouveau dosage sont anxiogènes.
Une diminution n'est pas impossible dans la mesure où ce marqueur n'est pas strictement spécifique du cancer, il peut également augmenter dans des états inflammatoires, notamment du sein ou du foie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
cenabais

Merci pour vos réponses
C est vraiment très penible de suivre ce taux qui pour mon cas varie beaucoup
J ai en ce moment des crampes d’estomac liées certainement à une semaine très difficile à mon travail, avec ce stress du taux qui s ajoute... heureusement que je ne me laisse pas abattre. Mais parfois, trop c est trop...
Et difficile de faire abstraction à cette épée au dessus de nos têtes

Image profil par défaut
cenabais

Bonsoir, encore merci pour votre réponse
Comment se manifestent des symptômes inflammatoires au niveau du sein et du foie svp?
Mon marqueur augmente depuis décembre (je suis passée de 27 à 29,8 en février, puis 34,5 avant hier). Si cela était inflammatoire, l augmentation aurait été ponctuelle et non continue sur mes 3 derniers contrôles?
Merci
Bonne soirée

Image profil par défaut
Rene Delpierre

Effectivement c'est une épreuve très difficile à vivre car elle dure dans le temps et on est sans cesse avec cette maladie dans la tête d'autant que les médias radio télévision avec les campagnes contre le cancer n'oublient pas chaque matin de nous le rappeler en nous sapant un peu plus le moral

Image profil par défaut
cenabais

C est vrai mais j ai un caractère de battante même s il y a des moments de faiblesse....
Le plus dur est lorsque l on en entend parler autour de nous, c est devenu trop fréquent... trop de personnes atteintes...
Il faut réussir à ne pas sombrer et garder cette niaque à vouloir sans sortir. Même si la moindre douleur inhabituelle nous inquiète et nous ramène à cette crainte de rechuter, il faut avancer par étape et garder toujours espoir.
J espère que le mois prochain mon taux aura baissé et que je pourrais relâcher la pression.
C est tout de même rageant de se dire qu en 5 ans, ras et dès l arrêt du tamoxifène, de nouvelles inquiétudes. La vie est parfois pleine de hasards
J’ai suivi ce taux pendant 5 ans et pourquoi est il aussi différent ces derniers temps.
Maintenant, je ne lui fais confiance qu’à moitié car je n oublie pas qu au diagnostic de ma maladie, il etait bien en dessous de la normale

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.