Cancer héréditaire

3 commentaires
Image profil par défaut
Nanoou

Bonsoir..
Je m’appelle Nanou, et j’ai 19 ans (bientôt 20)..
J’ai une question au sujet de l’hérédité du cancer .. Je m’explique :
Mes grands-parents maternels sont morts du cancer, ma grand-mère paternel est morte du cancer, et le frère de ma mère est mort du cancer.. Je sais aussi que d’autres personnes de ma famille sont mortes du cancer mais ne sont pas de la famille proche..
Ma mère à fait un examen de l’estomac (colposcopie je crois) hier, cette intervention à été fait dans le but de réaliser d’ici 2 mois, une réduction de l’estomac.. Cependant ils ont trouvé qu’elle avait un ulcère gastrique, ce que je trouve étonnant c’est qu’elle n’avait aucune douleur et donc, si elle n’avait pas la réduction de l’estomac à faire, elle n’aurait pas eu connaissance de l’ulcere et ce dernier se serait développé en cancer ..

Je voudrais donc savoir si c’est possible que ma soeur et moi soyons atteintes d’un gène cancéreux ? Ou sommes nous plus exposer au risque d’avoir un cancer ?

Merci à vous ..

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il n'est pas facile de répondre à votre question sans connaître la nature des cancers dont sont décédés les différentes personnes de votre famille. Car certains cancers sont liés aux comportements (consommation de tabac ou d'alcool par exemple), sans prédisposition génétique, d'autres sont dits sporadiques, c'est à dire qu'ils surviennent sans facteur de risque particulier (c'est la majorité des cancers), d'autres enfin sont liés à un terrain génétique prédisposant (c'est notamment le cas du cancer du sein ou de l'ovaire en cas de mutation génétique BRCA1 ou 2).
Votre mère a subi une gastroscopie (et non une colposcopie qui est l'examen du col de l'utérus) au cours de laquelle a été découvert fortuitement un ulcère gastrique. Deux remarques : il arrive qu'un ulcère gastrique soit ainsi découvert fortuitement (mais c'est assez rare), un ulcère gastrique ne dégénère pas forcément en cancer.
En l'état, je ne peux pas vous dire si votre sœur et vous êtes exposés à un risque particulier.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Nanoou

Bonjour,

Merci pour votre message... j’ai vu qu’il existe des examens pour détecter les gènes cancéreux, est ce que je peux en faire un ? Même sans connaître les différents cancers qui ont touchés ma famille ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

En France, les tests génétiques ne sont faits que dans un contexte médical précis, la suspicion d’une maladie ou d’une prédisposition génétique.
Dans votre cas, ne sachant pas précisément ce qui serait à rechercher, un tel test n’aurait pas d’intérêt particulier.
Dr A Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.