Forum

Cancer poumon stade 4

Anaisss dim, 14/04/2019 - 17:39 (13) commentaire(s)

Bonjour,
Le verdict vient de tomber, mon papa est atteint d’un cancer du poumon metastasé de stade 4. Je suis complètement aneantie et je cherche désespérément un espoir, des solutions.
Il a 57 ans, vient de faire une pancréatite, des lésions au pancréas, des lésions cérébrales, une tumeur visible au niveau des poumons et sous le menton, une paralysie faciale... Le cancer a débuté il y aurait 7 semaines... et en si peu de temps, la descente aux enfers.
Suite à une erreur de diagnostic (des soi-disant calculs un peu partout, ils voulaient lui retirer la vésicule) ils n’en l’ont pas hospitalisé, du coup en quelques semaines son état de santé s’est complètement détérioré.
Maintenant ça va faire bientôt 3 semaines qu’il est enfin hospitalisé (et 3 jours que m’en diagnostic catastrophique est tombé), il a attaqué sa première chimio le jour même.
À quelle espérance de vie pouvons nous prétendre ?
Est-ce déjà arriver qu’à ce niveau là, le cancer se stop réellement et laisse la vie sauve au malade ?
Il y a t-il d’autres solutions qui existent?
C’est un appel au secours, je suis désemparée, trop jeune pour partir !

atmed dim, 14/04/2019 - 19:12

Bonjour,
Je comprends votre détresse face à une situation aussi brutale et en effet très préoccupante.
Ce cancer n'a certainement pas débuté il y a 7 semaines, la "naissance" d'un cancer étant un processus bien plus long. Mais c'est sans doute depuis 7 semaines que ce cancer est devenu symptomatique avec malheureusement d'emblée un stade métastatique.
Je ne peux pas vous dire quelle est l'espérance de vie de votre père, tout va dépendre de la façon dont ce cancer réagit au traitement. Même si une guérison est peu probable dans un tel contexte, une rémission peut être possible si le cancer réagit bien au traitement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Anaisss dim, 14/04/2019 - 19:16

Merci beaucoup pour votre réponse.
Que signifie une rémission ? Déjà entendu ces termes mais je ne sais pas vraiment comment l’interpréter

atmed dim, 14/04/2019 - 19:20

Une rémission, c’est quand le cancer est contrôlé par le traitement mais pas pour autant guéri.
Dr A Marceau

Anaisss dim, 14/04/2019 - 19:38

Est-il possible de vivre des années en rémission ?

Anaisss dim, 14/04/2019 - 20:05

Et est ce possible des erreurs de diagnostics à ce niveau là ?

atmed dim, 14/04/2019 - 20:51

Il existe en effet des rémissions de plusieurs années.
Dr A Marceau

Yoann_ lun, 15/04/2019 - 17:37

Bonjour Anais,

Mon père a reçu le même diagnostic il y a 9 mois (65 ans). Cancer du poumon stade 4, avec une lymphangite carcinomateuse (envahissement de la plèvre par le cancer, 3 litres d'eau entre le poumon et le thorax, il étouffait littéralement)
d'abord une opération, puis une chimio, puis Tarceva (une thérapie ciblée)
Aujourd'hui, la tumeur de 7,5 cm ainsi que la lymphangite ont "quasi" disparu, dixit le rapport du scanner.
A part quelques effets secondaires gérables, il est comme avant. Nous croyons à présent en une rémission durable.
Il a fallu que nous insistions très fortement pour obtenir les tests génétiques qui conditionnent l'utilisation des thérapies ciblées.
Assurez-vous qu'il bénéficie du meilleur traitement: posez des questions à l'oncologue, informez-vous par vos propres moyens: est-il éligible aux thérapies ciblées? à l'immunothérapie?

Anaisss lun, 15/04/2019 - 18:00

Bonjour Yoan
Merci pour ce témoignage, j'en ai vraiment besoin en ce moment !
Pour lui, pas opérable.
Tarceva, j'aimerai bien en savoir plus mais sachant que lui c'est un cancer à petites cellules, je ne pense pas que ce soit valable (selon ce que je viens de lire sur internet...)
Et j'ai aussi l'impression qu'il faille lourdement insister pour obtenir + !
J'essaye de faire transférer son dossier à l'institut Bergonié (spécialisé en cancer avec des programmes "d'essai"), mais pour l'instant, ils ne l'ont pas envoyé. Je suis certaine qu'il doit y avoir d'autres possibilités même si leur efficacité n'est toujours pas prouvée à ce jour... Mais à ce stade, il faut tout tenter il me semble.

Yoann_ lun, 15/04/2019 - 19:03

Effectivement, mon père a un adénocarcinome.
Concernant le cancer à petite cellules, j'ai lu que la chimio avait de bons résultats initiaux. Certains essais cliniques ont l'air prometteurs, en particulier les associations chimio + immunothérapie.

Dans un autre registre, vous pouvez lire l'histoire de Joe Tippens un "simple quidam" touché par un cancer du poumon à petite cellules, qui a tenté un protocole basé sur un antiparasitaire, et qui est aujourd'hui en rémission.
Une 50aine de témoignages concordants sont depuis apparus, mais en l'absence d'étude clinique sérieuse, on ne peut pas prouver que ça fonctionne. Les effets secondaires étant faibles, ce pourrait être un complément à envisager...
https://www.mycancerstory.rocks/

Anaisss jeu, 18/04/2019 - 22:20

Bonsoir,

Super nouvelle, l’institut Bergonié a reçu son dossier et il a un rdv afin d’éventuellement mettre en place une thérapie ciblée et peut-être un essai clinique !
Je retrouve un peu d’espoir !
Quelqu’un pourrait t’il m’expliquer la différence entre petites cellules et non a petites cellules. Qu’est ce qui est le plus grave ?
De plus, j’ai lu de nombreuses études sur les vertues anticancer de l’huile essentielle d’encens appliquée directement sur les tumeurs et sous la langue... elle aurait fait quelques miracles visiblement... je ne sais pas en quoi croire mais je veux pouvoir espérer trouver des traitements naturels à rajouter aux traitements médicaux classiques.
Pensez vous que ce soit inapproprié d’associe Ça à la chimio ou même dangereux pour sa santé tout court ?
Je lui prépare également des shots pour booster son immunité type smoothie mais en rajoutant pollen, Spiruline, miel...

Pages