Cancer poumon stade 4

15 commentaires
Image profil par défaut
Anaisss

Bonjour,
Le verdict vient de tomber, mon papa est atteint d’un cancer du poumon metastasé de stade 4. Je suis complètement aneantie et je cherche désespérément un espoir, des solutions.
Il a 57 ans, vient de faire une pancréatite, des lésions au pancréas, des lésions cérébrales, une tumeur visible au niveau des poumons et sous le menton, une paralysie faciale... Le cancer a débuté il y aurait 7 semaines... et en si peu de temps, la descente aux enfers.
Suite à une erreur de diagnostic (des soi-disant calculs un peu partout, ils voulaient lui retirer la vésicule) ils n’en l’ont pas hospitalisé, du coup en quelques semaines son état de santé s’est complètement détérioré.
Maintenant ça va faire bientôt 3 semaines qu’il est enfin hospitalisé (et 3 jours que m’en diagnostic catastrophique est tombé), il a attaqué sa première chimio le jour même.
À quelle espérance de vie pouvons nous prétendre ?
Est-ce déjà arriver qu’à ce niveau là, le cancer se stop réellement et laisse la vie sauve au malade ?
Il y a t-il d’autres solutions qui existent?
C’est un appel au secours, je suis désemparée, trop jeune pour partir !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est en effet une bonne nouvelle, merci de l'avoir partagée avec nous !
Les "vertus anticancer" des huiles essentielles sont à prendre avec des pincettes ! Je ne connais pas d'étude scientifique rigoureuse qui apporte la preuve de ces "vertus". Vous évoquez vous-même la notion de miracle... Maintenant, cela ne signifie pas qu'il faille s'en priver si l'on y croit. Mais mon conseil est de ne rien faire sans l'avis de l'oncologue. En effet, il peut y avoir parfois des interférences entre des médicaments et des substances naturelles.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Anaisss

Merci pour votre réponse Dr Marceau.
Effectivement je dois en parler avec son oncologue avant d’en acheter.
Et pouvez vous m’expliquer brièvement la différence entre petites et non à petites cellules si c’est possible ?
A t’il plus de chances avec une thérapie ciblée ?
Encore merci à vous de prendre le temps de répondre à toutes ces personnes comme moi désespérées...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Ce sont tous deux des adénocarcinomes bronchiques mais ils se distinguent lors de l'examen au microscope par la taille des cellules cancéreuses. Le cancer bronchique à petites cellules se voit surtout chez les fumeurs (ou ex-fumeurs) ayant un long passé tabagique (plus de 20 ans).
L'immunothérapie a jusqu'à présent donné plus de bons résultats dans les formes "non à petites cellules". Mais de nombreux essais sont en cours sur les formes à petites cellules, avec des résultats encourageants. On a de plus en plus tendance à associer cette immunothérapie à la chimiothérapie.
Quant aux thérapies ciblées, elles trouvent leurs indications dans les deux formes, en fonction des mutations génétiques qui peuvent être décelées.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Jean-Christophe CAPY

Bonjour à tous,
J'ai hésité avant de répondre à tous vos posts, car je m'aperçois que comme moi à un moment donné, beaucoup d'entre vous ont beaucoup de mal à appréhender le cancer, la (ou les) chimio et beaucoup de difficulté à envisager l'avenir avec un petit peu d'espoir.
J'espère que mon témoignage ne va pas anéantir ceux qui n'ont pas eu la chance que j'ai.
J'ai été diagnostiqué cancer du poumon stade 4 indice tnm très mauvais, le 5 janvier 2017.
Comme beaucoup ici j'ai pris une énorme "claque dans la figure" (pour être honnête j'était ko debout). J'ai attaqué ma chimio classique quelques semaines après le diagnostic, le temps de me poser mon PAC, et de faire une ponction pour vérifier le type de tumeur que j'avais. Il s'avère que c'était un adénocarcinome.
Ma première séance de chimio (cisplatine, alimta) m'a laissé dans un état de faiblesse intense, avec tous les effets secondaires que beaucoup connaissent (vomissements, diarrhées, éruptions cutanées, agueusie...=), la deuxième m'a quasiment achevée. je suis resté une semaine en surveillance rapprochée, mes proches ne pouvaient rentrer dans ma chambre qu'après avoir revêtu charlotte, gants, masque..., entre le diagnostic et la fin de la deuxième séance de chimio, j'ai perdu 20 kilos. J'ai cru que cétait la fin. Et puis j'ai eu la chance que mon pneumologue réussisse à me faire admettre dans un SSR, où j'ai pu rencontrer une diéteticienne, une psy, une kiné rien que pour moi, avec travail en piscine et en plateau technique adapté à mon état. Je pesais alors 51 kilos. j'ai poursuivi les 4 séances de chimio restantes en étant hospitalisé dans ce SSR. J'en suis sorti 4 mois plus tard, je pesais 72 kilos et j'avais récupéré mes muscles et un état de forme très correct. Et surtout ma tumeur principale était passée de 10cm à 3 ! les métastases cérébrales et pyloriques avaient quand à elles disparues.
J'ai pu reprendre une vie "normale" pendant 15 mois, jusqu'à ce que le résultat de mon scanner trimestriel thoraco-abdomino-pelvien, ne détecte des trous dans le foie ! Deuxième uppercut, grosse baisse de moral, car je m'était habitué à être en rémission. Mon pneumo en accord avec les autres médecins, a décidé de me lancer sur une immunothérapie avec keytruda (un médicament à priori utilisé en première ligne sur des cancers de la peau). Ces chimios bien moins destructrices que le sel de platine, ont eu de bons résultats, et à ce jour j'en suis à ma 20ème séance et tout est - pour l'instant - sous contrôle. Dans 1 mois et demi cela fera 3 ans que l'on m'a annoncé qu'il me restait quelques semaines à vivre. J'ai eu beaucoup de chance que mon corps ne me laisse pas tomber, et je veux surtout apporter une note d'espoir à ceux qui se trouvent confrontés à cette saloperie de cancer.
Je suis sincèrement désolé pour ceux qui n'ont pas eu cette chance, et pour être honnête, je culpabilise une peu quand je lis vos témoignages, mais je me dis que si je peux redonner de l'espoir ne serait-ce qu'à une personne, alors je devais témoigner.

Bon courage à tous

Image profil par défaut
Stech

Bonjour,

Je viens d'apprendre aujourd'hui que ma maman était atteinte de lymphangite carcinomateuse suite à un cancer du poumon pour lequel elle avait été opérée il y a 2 ans.
Comme tout le monde, j'ai regardé sur internet ce qu'il en était et cela me fait froid dans le dos.
Je me rattache au commentaire de Jean-Christophe CAPY aujourd'hui qui me laisse entrevoir l'espoir.
Ma maman est âgée de 63 ans et je ne connaît pas quelqu'un qui ait une vie plus saine qu'elle!
Je suis assommé et vais éviter de regarder internet et faire confiance à la médecine.
Elle est forte et courageuse et le post de Jean-Christophe CAPY me fait énormément de bien après 20 minutes de lectures.
On se sent démuni dans ces situations et j'avoue ne pas savoir par quel bout prendre les choses.
Je pense prendre les nouvelles au fur et à mesure et aviser.
Elle a effectué un scanner aujourd'hui et fibro prévue demain avant rdv avec l'oncologue le 02.12.
Si vous avez des pistes pour m'aider je suis preneur.

Bon courage à toutes et tous!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.