carcinome basocellulaire

10 commentaires
Image profil par défaut
duchmi

bonjour,
je viens d'aller voir mon dermato ce matin et on m'a diagnostique un carcinoma basocellulaire sur le cuir chevelu car j'avais un petit bobo qui ne guérissait pas...j'ai un traitement avec la crème efudex pour 5 semaines...
mais j'ai oublié de demander (le stress probablement) si ce cancer pouvait s'infiltrer et se propager ailleurs à long terme?
et quells étaient les chances de succès avec ce traitement?
merci de votre aide

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le carcinome basocellulaire est le plus fréquent mais le moins grave des cancers cutanés. Son pronostic est purement local, autrement dit il ne se propage jamais à distance (pas de métastase).
Le traitement est le plus souvent chirurgical (simple exérèse de la tumeur, assurant la guérison). Cette crème peut parfois suffire.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
duchmi

merci de votre réponse...

mais une fois que nous avons des cellules cancéreuses dans notre système, à long terme est-ce que ceci peut dégénérer vers d'autres types de cancer?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

La réponse est non. En revanche, il faudra vous soumettre à une surveillance régulière de votre peau car un carcinome basocellulaire est généralement la conséquence d’une surexposition solaire. Le risque de survenue d’une autre lésion de ce type n’est donc pas nul. Mais cela ne met nullement votre vie en danger.
Cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Aymeric

J'ai déjà eu un carcinome basocellulaire et il est très bien aprti avec cette crère. J'ai cependant eu des effets secondaires pendant 2 jours avec une forme de dépression, forte irritabilité

Image profil par défaut
duchmi

merci aymeric...cependant je sais que je viendrai le dessus de la tête assez rouge avec les photos que l'on voit sur internet...
est-ce que celà a été ton cas pour les rougeurs?

merci

Image profil par défaut
duchmi

bonjour, mon traitement de 5 semaines est terminé et tout semble bien allé...cependant une question persiste...est-ce les cellules que j'avais sur le cuir chevelu sont susceptibles de se propager ailleurs...exemple descendre dans le cerveau?

merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Non, si la lésion basocellulaire a été détruite, il n'y a aucun risque pour que des cellules issues de cette lésion progressent vers le cerveau.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
duchmi

bonjour, j'ai eu ce matin un traitement à l'azote encore sur ma tête car j'ai une récidive...mon dermatologue m'a dit que c'était normal d'avoir des récidives et qu'avec l'azote il était certain que ce serait ok...

mais le plan B est que dans deux mois si ce n'est pas ok il devrait faire une petite chirurgie pour l'extraire et le faire analyser...

évidemment j'ai oublié de poser mes questions étant encore sous le choc de la récidive...

1- que se passe-t-il après l'extraction et l'analyse du morceau enlevé?
2- si les cellules sont présentes pour une récidive, peut-il y avoir les mêmes cellules ailleurs dans mon organisme?

merci

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.