Récidive cancer de la prostate

12 commentaires
Image profil par défaut
MMteke

Prostatectomie radicale il y a 13 mois. Gleason 4+5=9, oligométastatique. PSA revenu à zéro dans le mois après l'opération. Dernière mesure : PSA = 0,04. Est-ce que ça peut être un rebond sans récidive biologique ou je crois au Père Noël ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Si le PSA d’indétectable redevient détectable avec une ascension régulière, la probabilité d’une récidive est plus que probable. Mais à ce stade d’un PSA à 0,04, je pense que toute conclusion serait prématurée. La première chose à faire me semble-t-il est de mesurer de nouveau ce taux de PSA 4 semaines après le dernier dosage et de consulter votre urologue.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
MMteke

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je suis alternativement suivi par un urologue et un oncologue. Ce dernier m'a prescrit un nouveau dosage PSA début juillet, trois mois après le dernier. 3 mois me paraissait long, je vais accélérer.
Je suis "clean" de toute tumeur après 40 séances de radiothérapie terminées fin août dernier. N'est-il pas fréquent qu'il y ait un (petit) rebond de PSA après un tel traitement ?
Bien à vous.
M.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Non, normalement il n'y a pas de petit rebond de la sorte puisque toutes les cellules prostatiques devraient être détruites, avec donc un PSA indétectable. Faire faire une vérification par un nouveau dosage me paraît essentiel.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
MMteke

Bonjour,
Très bien, merci. Donc s'il y a PSA détectable, il y a rechute, même à son début.
Je ferai vérifier mais ce ne peut être que ça.
Bien à vous.
M

Image profil par défaut
MMteke

6 mois plus tard, PSA = 2,9 malgré testostérone indétectable. Rechute hormono-résistante donc. La médecine peut faire qqchose dans ces cas-là ? Merci.

Image profil par défaut
Sebr

[quote=MMteke]<p>6 mois plus tard, PSA = 2,9 malgré testostérone indétectable. Rechute hormono-résistante donc. La médecine peut faire qqchose dans ces cas-là ? Merci.</p>[/quote]

Bonsoir,

Avez-vous des nouvelles ?

Quels ont été les traitements suite à votre hormono-résistance ?

Merci,

Sébastien

Image profil par défaut
MMteke

Bonjour,
PSA monté jusque 8,9. Puis petscan et scanner, 2 tumeurs aux os en février 2020.
Traitement : hormonothérapie double : garder Décapaptyl et ajout de Zytiga + predenisone.
Cela a très bien donné : en six mois, PSA redescendu à 0,9, une tumeur a disparu et l'autre jugée en dégénérescence.
La question pour moi sera de savoir combien de temps le Zytiga sera-t-il efficace . D'après les infos sur le net, la durée moyenne d'efficacité est de 3 ans.
Mais bon après, il y a le Darolutamide puis il y aura encore la chimio etc..... je suis relativement confiant, la médecine me tiendra bien en vie convenable quelques bonnes années.
De toutes façons, il faut accepter, rien d'autre à faire.

Image profil par défaut
Sebr

Bonsoir,

Merci pour votre retour.

Content de lire l'évolution positive ! C'est très bon signe le fait que le traitement à permis de faire disparaitre une tumeur.
Les médecins ne vous ont pas proposé de la radiothérapie pour celles-ci ?

Aviez-vous effectué un Pet-scan PSMA ?

Aviez-vous les ganglions et vésicules séminales touchées ?

Merci pour vos réponses, qui m'aident à mieux comprendre le cancer de mon papa, qui a également un score de gleason de 9 !

Belle soirée et portez-vous bien,

Sébastien

Image profil par défaut
MMteke

Bonsoir,
En tout début de traitement, en plus de ma prostatectomie, deux tumeurs ont été traitées par radiothérapie.
Malheureusement, 1 de ces 2 tumeurs est revenue et ne pouvait donc plus être sujette à radiothérapie.
La destruction de celle-ci et de la nouvelle ne pouvaient être que systémique, par manque d'alimentation provoquée par le Zytiga et c'est ce qui semble se passer.
Au début, j'ai eu un petscan PSMA, puis cela a été des petscan NAF.
Je n'avais pas de ganglion et vésicule séminale touchée.
bonne chance à votre papa.

Image profil par défaut
alexandra78

Bonjour merci pour votre témoignage. Vous avez été opere de votre cancer vous dites oligomestatique ce la veut dire que vous étiez métastasé au début de votre cancer?vous avez eu une radiothérapie de rattrapage ou d emblee.merci pour votre retour.
Mon père est gleason 8 avec doute sur atteinte ganglionnaire.on se demande si il faut opérer ou faire radiothérapie et hormonothérapie d emblee de peur de l échec de la chirurgie..
Merci d avance pour votre retour
Très cdlt

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.