Cancer péritoine

3 commentaires
Image profil par défaut
jerome Bourlier

Bonjour,
Je souhaiterai avoir quelques informations concernant la notion de marqueurs et l'évolution des tumeurs. Pour commencer, ma femme a déclarer fin juillet 2018 un cancer de l'appendice qui s'est reporté sur les ovaires et à son tour sur le péritoine. L'appendice et les ovaires ont été retirés. Depuis 8 mois maintenant elle est en traitement pour le cancer du péritoine. Actuellement sous chimio folfox et ciblée, les marqueurs diminuent alors que les tumeurs restent stables. Mes questions sont:
- une tumeur peut grossir alors que les marqueurs diminuent ?
- si les marqueurs reviennent dans un taux "normal " et que les tumeurs restent stables le traitement est il suffisamment efficace pour en venir à bout?
D'avance merci pour votre aide

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Quand les marqueurs ont augmenté en même temps que la tumeur grossissait, il est peu probable que la tumeur continue de grossir alors que les marqueurs diminuent. A priori, dans ce cas, la masse tumorale devrait diminuer avec les marqueurs.
Si les marqueurs reviennent à la normale, cela peut signifier soit que le tissu tumoral a disparu, soit qu'il a considérablement diminué sous l'effet du traitement. En revanche, impossible de prédire si le traitement parviendra à venir à bout de toutes les cellules cancéreuses.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
jerome Bourlier

Merci de votre réponse rapide.
Il y a 4 mois les marqueurs avaient diminué ainsi qu'une des 2 tumeurs.
Lors du derniers bilans les marqueurs étaient encore en baisse mais les tumeurs n'avaient pas diminué ni augmenté.
C'est pour cette raison que je m'interroge. A savoir une tumeur peut elle grossir malgré des marqueurs à la baisse.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Il serait étonnant que si les marqueurs ont augmenté pendant que les tumeurs grossissaient, ces mêmes tumeurs puissent grossir de nouveau alors que les marqueurs baissent.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.