Cancer cerveau + AVC

1 commentaire
Image profil par défaut
LESLY SIMON

Ma maman a un cancer primitif aux poumons stabilisé par radiothérapie de juin à septembre 2016. L'an dernier (mai-juin 2017) elle se plaint de grosses douleurs à la tête et a de grosses pertes de mémoires, oubli de la façon d'utiliser les objets du quotidien...
On lui diagnostique un cancer au cerveau métastasé avec plusieurs grosses "tumeurs" (les scanner en disent long...). On commence de la radiothérapie couplée à de la chimiothérapie ainsi que de la morphine afin de gérer les douleurs. Je précise entre-temps que j'ai alors 24 ans (en couple depuis 6ans) et que ma sœur étant alcoolique et avec un tempérament dépressif à perdu la garde de son fils de 5ans dont je me suis battue pour récupérer la garde temporaire le temps qu'elle reprenne sa vie en mains.
La descente aux enfers commence, les effets secondaires démarrent en trombe, je la vois souffrir et changer physiquement mais le plus difficile et de la voir se "perdre" moralement. Elle n'est plus vraiment la personne qu'elle était et c'est traumatisant.
Elle fait un séjour (fort difficile) en EPHAD car je vis dans un t2 avec mon concubin et mon neveu et je ne peux pas ma prendr chez moi... Elle sort fin octobre pour vivre chez ma sœur (T3) qui ne l'a "supportée" que 3 semaines car "c'est trop difficile pour elle."
Dans l'urgence et ne pouvant trahir ma mère en la remettant en EPHAD, je l'ai prise à l'appartement pour les fêtes mais c'était invivable matériellement parlant...
Ma mère a voulu rentrer chez elle et ma mamie (86ans) a voulu vivre avec elle et nous sommes en permanence en contact,je venais les voir dès que j'avais un moment et ma sœur devait leur faire les courses.
Ce jeudi 11/04/2019 à 11h15 un drame est survenu : maman était en courses avec ma sœur à l'extérieur et elle a fait un AVC.
Résultat : hémiplégie côté gauche et peut-être d'autres séquelles dont on ne connait pas l'existence car au stade de toutes ses maladies (cancer poumons + cerveau, bpco, Avc...) ils ne chercheront pas et nous demandent de l'accompagner et de la conforter au mieux. J'ai lu un rapport sur l'écran du médecin qui s'était tourné et il était écrit "nouveau lâché de ballons" "décès possible à tout moment", "pas d'acharnement" etc... J'ai donc pris un congé exceptionnel afin de veiller sur elle tous les jours chez elle et ma sœur prend le relais les nuits.
Connaissez-vous des personnes qui ont été dans son cas ?
Combien de temps ont-ils survécu?
Je vous remercie de m'avoir lue,
Bien cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La situation médicale à laquelle vous êtes confrontée n'est malheureusement pas exceptionnelle. Ce qu'on appelle "lâcher de ballons", c'est la présence de multiples nodules métastatiques dans les deux poumons. Et c'est en effet une situation généralement terminale mais pour autant, il est très difficile de faire un pronostic en ce qui concerne la survie. Les médecins qui s'occupent de votre mère pourront peut-être se hasarder à vous donner une échéance approximative.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.