Comment savoir si la chimio est efficace ?

1 commentaire
Image profil par défaut
Nelia

Bonjour,
Je viens pour la 1ere fois car nous venons d'apprendre le cancer du poumon de mon papa. Il a fait sa "1ere cure"? (Je sais pas si on peut parler en ces termes) à base de cisplatine et toposide + immunothérapie. Il a 3 jours d'injection et 3 semaines de repis et rebelote pendant 4 ou 6 mois. L'oncologue était pressé de commencer le traitement car le cancer est très agressif (petites et moyennes cellules) (nous devions attendre qu'il cicatrise de sa biopsie avant de commencer mais l'oncologue trouvait ça un peu trop long. Ma question est : comment sait on si le traitement est efficace ? Est ce que les prises de sang sont suffisantes pour contrôler l'état où doit on passer par la case PETscan ? Je m'inquiète car mon papa a un état général pas terrible et est très douloureux malgré les antidouleurs. J'ai peur de l'avancée de la maladie. Comment contrôle t-on tout ça?
Je vous remercie de m'avoir lu.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L’efficacité du traitement est notamment appréciée par sa capacité à réduire le volume tumoral. Cette appréciation se fait grâce à l’imagerie médicale, parfois une simple radio pulmonaire peut montrer une réduction de la taille de la tumeur dès la 3e ou 4e semaine de traitement.
Quant à la douleur, sa prise en charge est peut-être à revoir avec l’oncologue si elle n’est pas suffisante.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.