Mélanome

11 commentaires
Image profil par défaut
Patou60

Mon époux à appris récemment être atteint d'un mélanome au mollet droit. Indice breslow 1,7mm niveau IV CLARK non ulcéré. Il subit aujourd'hui une exerése élargie ainsi que la biopsie du ganglion sentinelle. Il a passé il y a quelques jours un scanner tap et tdm cérébral. Les résultats montrent des micronodules aux poumons et le foie un peu gras avec un nodule de 6,6mm. Pensez vous que ça puisse être des metastases de son mélanome ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Malheureusement, il m'est impossible de vous répondre. Il n'y a qu'un médecin au contact du patient et ayant connaissance de l'ensemble des éléments de son dossier qui puisse répondre à une telle question.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Patou60

Merci beaucoup pour votre réponse
J'aurais aimé savoir si vous pouvez me dire ce que sont des mitoses . En avoir 9 au m2 est-ce très élevé ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les mitoses, ce sont les divisions cellulaires. C'est un indice qui ne s'interprète pas seul mais avec l'ensemble des éléments permettant de caractériser la tumeur. Le dermatologue ou l'oncologue qui assure la prise en charge de votre époux pourra vous commenter ces indices de manière globale.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Patou60

Je vous remercie beaucoup

Image profil par défaut
Patou60

Bonsoir,
Mon époux à subi une exerése élargie vendredi dernier suite à un mélanome du mollet droit ainsi que du ganglion sentinelle. Depuis hier sa jambe de la cuisse à la cheville présente un oedème. Est-ce une réaction qui peut se produire après cette intervention ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,
Cela peut être une conséquence de l’intervention sur la chaîne ganglionnaire, autrement dit le ganglion sentinelle. Mieux vaut le signaler sans trop de délai au chirurgien qui a pratiqué cette exérèse élargie.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Patou60

Je vous remercie beaucoup

Image profil par défaut
Patou60

Bonsoir Docteur

Mon époux qui a subit une exerése élargie et biopsie du ganglion sentinelle le 26 avril dernier n'a depuis ce jour aucune nouvelle du CHU de Rouen au sein duquel ces interventions ont été pratiquées. Il a seulement eu RV pour passer un petscan vendredi dernier. L'attente lui paraît longue. Est-ce un laps de temps normal où faut-il tenter de les contacter. Normalement à sa sortie de l'hôpital on lui avait dit RV dans 1 mois avec le chirurgien et toujours rien
Entre temps le médecin traitant consulté lui a prescrit une échographie suite à un gonflement dans l'aisne où le ganglion a été retiré. Il s'est avéré que c'est un lymphocēle

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,
Cela me semble en effet long comme délai, je vous conseille de reprendre contact avec le dermatologue qui a fait le diagnostic de ce mélanome.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Patou60

Bonsoir Docteur,

Mon époux à reçu récemment ses résultats concernant l'exerěse élargie de son mélanome ainsi que de la biopsie du ganglion sentinelle
Le tissu ne montre pas de traces de celui-ci et le ganglion sentinelle et négatif.
Pensez vous que ces résultats soient de bon augure pour la suite ? Cependant il est toujours en attente des résultats de son pet scan passé il y a 15 jours
Merci pour votre réponse

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.