Palbociclib

33 commentaires
Image profil par défaut
Olly

Bonjour, ma soeur a eu un cancer du sein, elle a subi une tumorectomie et une très lourde chimio en 2012. Après un temps de répit son cancer à rechuté avec un taux de marqueurs élevé et des métastases osseuses. Depuis mai 2018 elle sous traitement par palbociclib et se démoralise d'être toujours dans un état de fatigue hyper intense et récurrent. Quelqu'un peut-il me dire quels sont les les effets secondaires de ce type de traitement et quel espoir peut-on en attendre?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ce médicament peut avoir un retentissement sur le sang, créant notamment une anémie, bien sûr réversible. Mais une anémie peut expliquer cette fatigue, c’est un point qui mériterait d’être vérifié.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Olly

Bonjour, merci beaucoup pour cette précision mais que pourriez vous me dire sur d'autres effets secondaires de ce traitemet et quelles sont les espoirs de rémission?
Cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Seul l'oncologue en charge de la patiente peut se prononcer sur un pronostic.
Quant aux effets secondaires, ils sont peu prévisibles car diffèrent d'un patient à un autre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Laurence P

Bonjour je suis mois aussi sous palbociclib, avec exactement le même parcours que votre soeur. Moi aussi toujours très fatiguée, mais effectivement c'est le traitement.Et franchement ce n'est pas grave. On s'adapte et il faut relativiser. Entre les effets indésirables que peuvent apporter ce traitement et le fait que l'évolution de notre cancer du sein se calme un moment je pense que ça aide à supporter le traitement.
Moi ce qui m'angoisse le plus c'est par rapport à la durée de l'efficacité du palbociclib sur la maladie.
Cordialement

Image profil par défaut
betina

Bonjour Laurence p ,(10/06/19

Votre post m'intéresse car nous parlons de la même chose, et nous nous posons sans doute les mêmes questions .
En ce qui me concerne, je prends palbo + Fémara depuis 1 an . je passe sur les effets se secondaires...(fatigue++, perte massive globules blancs, etc..etc...) mais j'avais un secret espoir qu'UN JOUR, lorsqu'on pourrait arrêter le traitement, j'allais retrouver une vie + confortable .
J'ai été déçue lors de ma dernière consultation le 6 Juin avec l'oncologue, en apprenant qu'il ne serait probablement jamais question d'arrêter ce traitement malgré tous ses effets secondaires....
La raison est......" on n'est plus sur un cancer primitif mais sur une récidive et ça change tout. La démarche n'est plus la même.
je n'ai donc plus qu'à espèrer que mes globules blancs tiendront le coup assez longtemps.
Pour info...j'ai 73 ans.

Image profil par défaut
betina

Je prends palbociclib + fémara depuis 1 an. J'aimerais avoir des contacts avec des patientes qui le prennent depuis la même durée, voir + .
Merci d'avance.

Image profil par défaut
betina

Laurence, pour info, je suis " la soeur " de la personne à qui vous avez répondu précédemment, que vous preniez le même traitement que moi...

Image profil par défaut
Sali

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous depuis 7 mois. Je cherche également à échanger avec des personnes vivant la même situation.
Les effets secondaires sont principalement des crises d’aphtes, de la fatigue et des frissons.
Merci pour votre retour.

Image profil par défaut
betina

Bonjour Sali,

Merci d'avoir répondu à mon mail précédent.
En ce qui me concerne je suis sous Palbociclib + Fémara ( Létrozole) depuis 15 mois, + piqure de Xgéva tous les 28 jours.
Prise de sang tous les mois avant reprise du traitement.
Depuis quelques mois, les globules blancs ne remontent plus correctement, donc je dois prolonger la semaine de pose à chaque fois et refaire un contrôle une semaine + tard.

L'effet secondaire qui me dérange le +, c'est surtout une grosse fatigue permanente .
Par chance je n'ai pas de soucis d'aphtes .
Par contre de grosses et frèquentes bouffées de chaleur (que j'avais déjà avant) mais qui ont augmenté, dues sûrement à l'hormonothérapie (Létrozole).
Je transpire beaucoup du visage et du cuir chevelu, par contre je peux avoir en même temps avoir froid dans le reste du corps, surtout les pieds ( gelés). C'est peut-être celà que vous appelez des frissons...?
Moi je le ressens plutôt comme le fait d'avoir froid et chaud en même temps . Très désagréable......
N'hésitez pas à me transmettre d'autres remarques sur le suivi de votre traitement.
Amicalement.
Bétina.

Image profil par défaut
Sali

Merci Betina pour votre retour.
Quel est votre dosage de traitement ? Prenez vous Ibrance ? 100 ou 125 mg ?
Pour ma part, je prends Femara + Ibrance.
J'ai commence pendant 4 mois avec Ibrance 125mg mais suite a mes crises repetitives d'aphtes, mon oncologue a baisse le dosage a 100 mg. J'espere que cela n'aura pas d'impact sur la rapidite de guerison. Mais personne ne peut me confirmer ca.
J'ai eu ce traitement, en Mars 2019, en 6 mois j'ai develope une tumeur de 6 cm au sein mais qui a touche la glande axilaire. Les cellules malades ont circule et se sont installees sur deux partie s de mon cops et provoquees deux lesions, une au niveau du pumon et une pelvienne.
Apres trois mois de traitement, la lesion pelvienne a disparu, la lesion du poumon a reduit ainsi que la tumeur du sein.

Comme mon cancer est homono-dependendant, on a provoque chez moi la menaupose (44 ans). J'ai une injection tous les 3 mois.
Les 3 premiers mois etaient terribles, meconnaissance des effets secondaires et anguoisses non stop.
des douleurs articulaires, aphtes, frissons, les inflammations dorsales, des palpitations...
les choses se sont calmees apres le premier cycle de 3 mois de traitement.
Dieu merci, mon bilan sanguin a toujours montre un niveau acceptable de globules blancs et mon CA15-3 est reste en dessous de la moyenne requise. J'ai des signaux positif mais je ne suis pas encore sortie du tunel.
Cette semaine je fais un PET scan et je vois mon oncologue. On dirait que je vais passer le bac...
J'ai des fois aussi des douleurs au sein malade, avez vous ca ?

Je vous souhaite une guerison rapide et gardons espoir.
Bon courage

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.