Microcalcifications classées ACR4

5 commentaires
Image profil par défaut
Laurianeb

Bonjour,
J’ai eu une mammographie hier qui révèle un large foyer de micro calcifications du quadrant inféro interne du sein droit à infiltrat hypoechogene hyper vascularisé occupant l’ensemble du quadran. L’examen est classé ACR 4. On m’a pratiqué une biopsie en suivant. La radiologue est restée très évasive, je ne sais pas à quoi m’attendre ni qu’elle est la signification d’un tel diagnostic. S’agit il d’un cancer? Attendre 1 semaine les résultats est une véritable torture.
Merci de m’aider à comprendre et à me préparer

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est normal que la radiologue soit restée évasive car seul l'examen de la biopsie permet de poser un diagnostic formel. Comme vous l'avez certainement vu, la classe ACR4 équivaut à une lésion suspecte d'être cancéreuse. Mais tant que le résultat de la biopsie n'est pas connu, il est impossible d'en dire plus. Je sais que l'attente est anxiogène mais malheureusement, il n'y a pas de moyen de l'éviter.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Laurianeb

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. J’esperais qu’il y ai un pourcentage de chance que ce soit benin, mais effectivement de ce que j’ai pu lire il y a une forte probabilité pour que ce soit cancéreux. La biopsie vient juste confirmer la nature du cancer?
Bien à vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La biopsie vient tout d'abord dire s'il s'agit d'une lésion cancéreuse ou non (ACR4 veut dire forte présomption de lésion cancéreuse mais une présomption n'est pas une certitude), et donne ensuite des informations sur les caractéristiques de la lésion.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Laurianeb

Bonjour,
La biopsie a confirmé le diagnostic de carcinome in situ, je suis maintenant en attente du scanner et de l’IRM pour évaluer l’étendue de la tumeur.
Sachant que je suis jeune et que je viens d’accoucher je m’inquiete pour le pronostic, j’ai peur de ne pas voir ma fille grandir, je voudrais trouver le meilleur centre parisien de prise en charge du cancer du sein.
Pourriez vous m’orienter? Me conseiller un centre?
Merci par avance
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il y en a de nombreux en région parisienne mais pour n'en citer qu'un, l'Institut Curie. Mais parlez-en à votre gynécologue, qui aura sans doute ses propres conseils à vous donner.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.