Comment faire soigner à un personne étranger en France

5 commentaires
Image profil par défaut
TanyaI

Bonsoir à toutes et tous,
Je commence cette discussion car j'ai mon père qui a un cancer au rein et poumon avec métastases au cerveau.Nous ne sommes pas français et mon père n'est pas assuré en France.Mon question est es que il pourrait être soigner ici sans que cela ne coûte très chère financement.Es que il y a la possibilité qu'il soit pris en charge ?
Merci

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour Tanyal,
Les personnes qui ne vivent pas en France et souhaitent y venir pour se faire soigner peuvent éventuellement bénéficier d’une prise en charge dans certaines situation.
Tout d’abord, il faudrait vérifier si un accord de sécurité sociale a été passé entre la France et le pays où réside votre père à l’aide du lien suivant : https://www.cleiss.fr/particuliers/venir/soins/index.html
Également, lorsque les soins nécessaires n’existent pas dans le pays d’origine, certains peuvent éventuellement accepter une prise en charge pour qu’ils soient assurés en France. Adressez-vous à la caisse d’assurance maladie ou assurance qui couvre votre père.
Si vous n’êtes pas dans ces situations, je vous invite à vous rapprocher d’une association d’aide aux étrangers, comme le COMEDE par exemple, qui pourra vous renseigner en fonction de sa situation.
Bien cordialement

Image profil par défaut
Ikrame

Bjr, svp j ai un cancer de sein opérer en février 2018 j habite tahiti la Polynésie française et je compte venir en France rendre visite à ma familleen juin et contunier mon traitement(pergeta et herceptine) pendant les vacances et pour faire une prise en charge local d ici j aurai besoin de savoir combien la sécurité social en France paye pour ces traitement car CPS (la caise de prévoyance sociale) de tahiti se base sur leur tarifs et si y a un supplément ou un dépassement c est le patient qui paye et je voulais pas tomber face à cette situation donc svp aider moi, donnez moi des renseignements, je compte contunier mon traitement à l hôpital sur paris. merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Pour Perjeta, le tarif de responsabilité, autrement dit la base de remboursement, est de 2861,20 €HT.
Pour Herceptin, c'est 424,40 €HT.
Ce sont donc des tarifs élevés et je vous conseille de bien préparer votre séjour à Paris, j'imagine qu'il n'est pas rare que des habitants de Polynésie française bénéficient de soins à Paris, les hôpitaux doivent donc être habitués à gérer ce type de situation.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Gigi1990

Bonjour,

Je m'excuse vraiment de poster mon problème ici, c'est juste qu'il est similaire à quelques différences près.

Je vous écris afin de savoir quelles possibilités un étranger Camerounais arrivé sur le territoire français avec un visa court séjour, et qui souffre de cancer, a pour se faire prendre en charge, sachant que son état se dégrade et qu'il n'a pas les moyens de payer la totalité des soins.

En effet il n'y a pas d'accord entre le Cameroun et la France pour une prise en charge, et son assurance privée au Cameroun ne couvre pas les soins à l'étranger; Aussi, l'accès aux soins pour ce type de pathologie y est rudimentaire.

Dans l'attente de vous lire, recevez mes salutations cordiales.

Merci.

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour Gigi,
La prise en charge des soins des étrangers en France est très règlementée selon que la personne est en situation régulière ou irrégulière.
Vous pouvez interroger le COMEDE qui a une permanence téléphonique socio-juridique Tel : 01 45 21 63 12, lundi, mardi, jeudi, vendredi, 9h30 – 12h30
Des informations peuvent également être obtenues auprès de l' Espace Santé Droit http://www.comede.org/contacter-le-comede/
Bien cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.