Aide financiaire

1 commentaire
Image profil par défaut
Yvonnick

Bonjour
Mon fils de 18 ans a un cancer sarcome d' Ewing sacré qui a été diagnostiqué en juillet 2017
yvonnick avait 16ans 1/2 son traitement a débuté en Aout 2017 chimio et radiothérapie ,(il était en apprentissage pour 2 ans cap en pâtisserie pas possible de continuer sa 2ème année)
juqu'en mai2018 ,yvonnick c'est rescolarisé en septembre 2018,mais voila quand mars il refait une rechute ,je touche l'AEEH , yvonnick ne peut pas continuer sa scolarité ,ma question est peut il touché pour lui une allocation ? du a son état de santé ?
Je suis seule à gérer sa maladie ,je suis en arrèt de travail pour être avec lui durand son traitement

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour Nouka,
L’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) que vous touchez actuellement est accordée aux parents pour leur enfant de moins de 20 ans lorsque celui-ci présente un handicap du fait de la maladie.
Ce n’est qu’à partir de 20 ans que les personnes peuvent éventuellement percevoir directement une allocation, l’AAH (allocation aux adultes handicapés), versée à leur nom.
l'AAH peut également être versée à partir de 16 ans à condition que votre enfant ne soit pas considéré comme étant à votre charge. C’est le cas, par exemple, des jeunes qui perçoivent une rémunération supérieure à 55% du Smic.
Si votre fils a été rémunéré dans le cadre de son apprentissage, prenez contact avec la CAF (caisse d’allocations familiales) en charge du versement de l’AAH, afin de vérifier si cette condition peut être remplie dans sa situation particulière. Si c’était le cas, il faudrait alors faire une demande d’AAH auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) en remplacement de l’AEEH.
N’hésitez pas à contacter une assistante sociale, à la CAF ou à l’hôpital par exemple, pour des informations complémentaires et une aide dans vos démarches.
Bien cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.